La médiation animale

La médiation animale, vous connaissez ? Chloé Lauffenburger, psychologue au service d’aide aux victimes d’APPUIS, et Marie Hoog, ont animé, avec leurs chiens Nalla et Mumu, des ateliers de formation sur la médiation animale. A l’initiative de Céline Voulot, assistante sociale à la Maison des Adolescents du Haut-Rhin, un café-info « Le chien en trait d’union » a été organisé le 19 septembre dernier au club canin de Wittenheim. Après une introduction théorique présentée par Céline, Marie a animé l’atelier « Prendre soin de l’autre pour prendre soin de soi » et Chloé l’atelier « Mécanique du cerveau ». Fortement impliquées avec leur chien au sein d’APPUIS, toutes deux ont pu transmettre leurs expériences à la trentaine de professionnels du secteur médico-social, présents. « La présence de Nalla lors de mes consultations chez Appuis fait retomber la pression », confie Chloé. L’occasion pour les participants à cette après-midi de formation de tester sur eux-mêmes les effets apaisants des chiens.

Contact : N’AMASTÉ – Association de Médiation Animale pour le lien Social Thérapeutique et Éducatif

Crédit photos : Estelle