Première pierre à Habsheim : un habitat adapté pour 5 familles nomades sédentarisées

Pour permettre et faciliter le changement d’habitat de cinq familles nomades sédentarisées, vivant sur un terrain depuis plus de 17 ans à Habsheim, la ville a sollicité le bailleur social Néolia et le Pôle Inclusion et Développement Social d’APPUIS, pour l’accompagnement des familles. Un projet de longue haleine qui est entré en phase opérationnelle en septembre avec le démarrage du chantier de construction de 5 maisons pour une fratrie de 18 personnes. La 1ère pierre a été posée le 30 septembre par Serge Goubet, Président de Néolia, Gilbert Fuchs, Maire d’Habsheim, et Geneviève Mouillet, Présidente d’APPUIS, en présence des familles très émues. « Nous avons démarré un diagnostic en 2016, avec Jean-Michel Klein de Néolia, et nous avons construit, avec les familles concernées, un projet adapté à leurs besoins et à leur mode de vie. », explique Linda Bazine chargée du projet pour APPUIS. Retenu dans le cadre de l’appel à projet « 10 000 logements accompagnés » de l’USH (Unions Sociale pour l’Habitat), le projet a pu être financé et un travail d’accompagnement personnalisé a pu être mené. « Nous accompagnons les familles sur les plans individuel et collectif ; nous les aidons à se projeter dans leur futur logement, à gérer leur budget, à savoir habiter… Ce travail est fait en co-construction avec les futurs habitants, car pour APPUIS, ce sont les personnes elles-mêmes qui construisent leur projet de vie », poursuit Linda. Du sur-mesure pour des familles qui pourront intégrer leur nouvelle maison au printemps 2020. Après avoir remercié l’ensemble des partenaires présents à cette pose de 1ère pierre, Geneviève Mouillet a conclu en soulignant que « dans ce projet, il y a de l’amour et de l’espoir, de l’écoute et de la compréhension ».