
ACCÈS ET MAINTIEN
DANS LE LOGEMENT
(AML)
Le logement est le premier poste de dépenses des personnes précaires (23 % de leur budget). La perte d’un emploi, la réduction du nombre d’heures travaillées, la moindre perspective d’un retour à l’emploi sont autant de facteurs qui pèsent sur le budget des personnes précaires et modestes, parfois en allant jusqu’à ne plus pouvoir payer son loyer.
Notre mission
Un accompagnement spécifique lié au logement pour les personnes en situation de grande précarité et d’exclusion
L’unité AML ( Accès et Maintien dans le Logement) de l’association APPUIS intervient depuis de nombreuses années auprès d’un public marqué par la pauvreté et des problématiques de logement.

NOs ACTIONs

Pour répondre à une diversité de situation nous mettons en œuvre les actions suivantes:
-
Des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) au bénéfice des ménages vivant sur l’ensemble du département pour le compte de la Collectivité européenne d'Alsace, ainsi que le bailleur social M2A Habitat.
-
Des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) pour des ménages « reconnus non DALO » ( Droit au logement opposable , c'est à dire faire valoir son droit à un logement), locataires du bailleur social Habitats de Haute Alsace, financées par la DDETSPP.
-
Une expérimentation d’un bail de sauvegarde:
Le bail de sauvegarde est un mix de plusieurs outils permettant d’installer un intermédiaire neutre entre le locataire rencontrant des difficultés, et le bailleur social. Le critère principal est la solvabilité du locataire et son adhésion au statut de sous-locataire. C’est un dispositif provisoire qui met entre parenthèses le bail initial le temps d’un accompagnement renforcé du locataire, évitant le traumatisme d’une expulsion et sécurisant le bailleur.
Ce dispositif est mis en œuvre uniquement par le biais d’une validation de la CCAPEX (Commission départementale de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives) et d’une orientation proposée par un bailleur social
-
Des mission d'interfaces sociales financées par des bailleurs sociaux: Intervention auprès de locataires impactés par la rénovation de leur habitat, en site occupé. Mission de médiation bailleur/locataires/entreprises
-
Des missions de Maîtrise d’œuvre urbaine sociale (MOUS) Relogement, prestation d’ingénierie qui a pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées. . Intervention dans des opérations de démolition/relogement. L’association se positionne en intermédiation entre le bailleur social, les partenaires locaux et le locataire pour accompagner et sécuriser ce dernier dans un relogement imposé par la démolition.
-
Une équipe mobile de prévention des expulsions locatives qui intervient auprès de ménages locataires dans le parc privé en amont ou en aval de la procédure d’expulsion
-
Une mission d’accompagnement au relogement adapté de 5 ménages sédentarisés issus de la communauté manouche, à Habsheim. Cette mission vise à produire de l’habitat adapté, avec pour spécificité d’intervention le fait que nous basions sur l’expertise des futurs habitants.
ASLL
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) est un outil précieux en matière de prévention des expulsions locatives et de sécurisation des parcours locatifs.
Financements
-
Convention annuelle avec la CEA dans la cadre d’un appel à projet du Fond de Solidarité pour le logement (FSL 68)
-
Convention annuelle avec le bailleur social M2A Habitat
Il s’agit d’une mesure éducative visant à accompagner les ménages dans une démarche d’autonomisation. L’ASLL soutient les ménages qui ne parviennent pas seuls à accéder à un logement, soit du fait de leur inexpérience en la matière, soit du fait de leurs difficultés financières et/ou sociales.
L’objectif est de développer les compétences des ménages pour favoriser leur insertion durable et autonome dans leur logement.
Public concerné :
Le ménage est confronté à des difficultés particulières par rapport à son logement : inadéquations de ses ressources/charges, conditions d’existences préjudiciables, impayés de loyer, troubles du voisinage, relations conflictuelles avec le bailleur, etc.
Les actions mises en œuvre en ASLL
Les actions découlent de difficultés liées :
-
Au maintien dans le logement
-
A la procédure d’expulsion locative
-
Au changement/sortie de logement
-
A la recherche de logement
-
A l’accès au logement
-
A l’accompagnement administratif
-
A l’accompagnement socio-budgétaire
AVDL
Grâce au Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL), l’Etat local a signé (en août 2021) une convention avec le bailleur social Habitats de haute Alsace pour accompagner des ménages « non DALO » (Droit Au Logement Opposable).
Il s’agit d’actions à destination des personnes ou familles éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, à accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir. APPUIS a été choisi comme opérateur pour la mise en œuvre des mesures d’AVDL.
Concrètement, c’est le bailleur social qui, après analyse des situations locatives, décide d’attribuer une mesure d’accompagnement.
La CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives) peut également être prescripteur. APPUIS a mis en place une organisation et un partenariat privilégié avec HABITAT DE HAUTE ALSACE (HHA).
Une rencontre tripartite est organisée entre le bailleur, le locataire et APPUIS. Si la situation entre le locataire et le bailleur est conflictuelle,