Nos documents
Actualités
Actualités

Artistes en herbe au CADA !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn France depuis à peine 11 mois, Donald a 28 ans et est d’originaire d’Albanie. Il a été accueilli au CADA, avec son épouse, cet été, dans le cadre de leur demande d’asile. Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Tirana et depuis qu’il est en France il a participé à diverses activités artistiques et culturelles

En novembre il a même exposé au 19ème salon des 40 de Saint-Louis.

Au CADA, c’est un atelier « peinture » qu’il a animé avec les enfants :

« Travailler avec les enfants, c’est incroyable ! Ils ont un sens artistique inné » dit Donald dans un français déjà excellent. « Je leur apprends les couleurs. Je ne leur apprends pas à peindre ! Je les laisse exprimer leurs émotions, ce qu’ils aiment… Dans cet atelier, ils viennent spontanément. Ils sont en interaction les uns avec les autres. Les enfants sont capables de réaliser des choses extraordinaires, l’essentiel, c’est qu’on les laisse libres d’exprimer ce qu’ils ont à l’intérieur d’eux-mêmes. Il n’y a pas d’apprentissage. Il y a une aide à l’expression de ce qu’il y a de plus profond, et de là, évidemment, de plus créatif à l’intérieur d’un enfant ».

Les œuvres sont exposées au CADA et attirent le regard des visiteurs. Un nouveau projet, avec  les adultes cette fois, est déjà dans les tuyaux pour 2014.

Mots-clés : , , ,