Nos documents
Actualités
Actualités

Bilan Assemblée Générale 2014

L’association APPUIS a tenu son Assemblée générale le 12 juin 2014 au Schauenberg, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse. C’est la première année que l’association, issue de la fusion-absorption au 1er janvier 2013 entre Espoir Mulhouse et L’Echelle à Colmar, fait son bilan en tant que telle.

Cette fusion a entrainé une augmentation significative des activités de 20 à 40 %. Le bilan met également en évidence la diversification des activités et des services de l’association dont la couverture territoriale est aujourd’hui résolument départementale.

APPUIS conserve une identité fortement tournée vers l’accueil des publics en situation de précarité dans le cadre de l’accompagnement au logement et plus particulièrement les femmes victimes de violence. L’association est également partenaire du Conseil Général dans le cadre de son service d’aide éducative à domicile qui développe de Mulhouse à la frontière Suisse tout un programme d’aide à la parentalité pour les familles en difficulté éducative.

La période de crise sociale et économique que le pays traverse se répercute sur le travail de l’association dans la mesure où les demandes de prise en charge sont en progression comme dans certains services spécialisés dans l’accompagnement au logement. Les professionnels d’APPUIS partagent un constat fait plus largement par l’ensemble des partenaires de l’insertion de l’accroissement du nombre de jeunes de 18 à 25 ans en situation de rupture familiale qui sollicitent des solutions en matière de logement et d’insertion. Un projet d’accueil expérimental de ces jeunes est actuellement à l’étude sur quelques places au sein du CHRS de Mulhouse.

Les principales perspectives de développement pour 2014 et 2015 sont une extension du service d’aide à la parentalité (mesures d’AED renforcée), et la création d’un pôle formation aussi bien tourné vers ses propres professionnels que ceux des réseaux partenaires.

L’année 2014 est particulièrement  marquée par les changements dans la mesure où Monsieur Serge MULLER, directeur de l’association depuis 10 ans, a fait valoir ses droits à la retraite. Monsieur Laurent KONOPINSKI qui a pris ses fonctions le 2 juin dernier lui succède. Avant de prendre la direction d’APPUIS, M. KONOPINSKI a été directeur durant 14 années de l’AFPRA à Mulhouse, association spécialisée dans la prévention des addictions et la formation des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En fin d’Assemblée générale, sept salariés récipiendaires de médailles du travail ont été honorés. Puis le départ à la retraite de Monsieur Serge MULLER a été dignement fêté par les salariés et les administrateurs avec comme point d’orgue une pièce de théâtre particulièrement réussie. Nous lui souhaitons toutes et tous beaucoup de plaisir et de réussite dans sa tranche de vie.

Mots-clés : , , , ,