Croire en son avenir
(CESA)
Aider les jeunes à construire ou retrouver leur autonomie
Notre mission
"AIDER LES JEUNES Á CONSTRUIRE OU RETROUVER LEUR AUTONOMIE"
L'association APPUIS mène depuis plusieurs années des actions sur le territoire du Haut-Rhin destinées à protéger et à aider les jeunes en grande difficulté dans la préparation de leur majorité.
Ce sont les premiers jeunes qui ont baptisé ce dispositif de l'association APPUIS.
Ainsi "Le Groupe Jeune du CHRS" Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale" est devenu "Croire en son Avenir".
Croire en son Avenir ( CESA) s'adresse aux jeunes à partir de 15 ans jusqu'à 21 ans.
NOTRE ACTION
et
NOTRE fonctionnement
Chaque jeune qui est accueilli est orienté par de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
L'ASE est une direction de la Collectivité Européenne d'Alsace, placé sous l'autorité du président de la Collectivité européenne d'Alsace dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leurs familles par des actions de prévention et de protection.
Le CESA offre un accompagnement individuel et renforcé au plus près des besoins des jeunes en transition entre l'adolescence et l'âge adulte. Cet accompagnement a une vocation émancipatrice et responsabilisante pour aider les jeunes à devenir indépendants ou à identifier les ressources du Haut Rhin sur lesquels ils pourront s'appuyer.
La stratégie du CESA est de permettre que chaque jeune soit au centre du dispositif et des actions de l'association APPUIS.
L'accompagnement individuel permet d'aider le jeune à développer ses compétences, de l'aider à prendre conscience de sa situation, de son environnement, de ses ressources et de sa fragilité.
Notre équipe accompagne chaque jeune dans sa singularité, ce qui implique de développer une forte capacité d'innovation, d'adaptation et d'analyse dans le cadre de la relation d'aide qui s'établit.
Des logements adaptés sont mis à la disposition des jeunes.
Seul ou en collocation, le jeune pourra vivre dans un cadre sécurisant et apprendre l'autonomie par l'expérimentation et le droit à l'erreur.
L'autonomie du jeune conjuguée à l'accompagnement pluridisciplinaire mis en œuvre lui permet de cheminer vers l'autonomie en construisant son projet d'insertion professionnelle et plus simplement, son projet de vie.
L'accompagnement l'aidera à développer à son rythme et sa confiance en lui, à développer son pouvoir d'agir et ses compétences professionnelles et sociales.
nos partenaires et financeurS
AIDE SOCIAL Á L'ENFANCE
Adresse
61 avenue de Colmar
68200 Mulhouse
ACCUEIL SECRETARIAT
Lundi - Vendredi
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00