Lettre d’information // Juillet 2015

Quatre nouveaux administrateurs élus lors de l’Assemblée générale du 25 juin

Au cours de cette AG ordinaire, quatre nouveaux membres de l’association ont présenté leur candidature pour le Conseil d’administration, dans le collège des bénévoles : Mesdames Sylvie Faivre, Françoise Royer, Michelle Guthmann et Jeanne Haller ; ces deux dernières personnes étant administratrices de l’association IPSE.
Par ailleurs, Madame Khadija Ait Boussalem remplace Madame Elsa Mathurin et Monsieur Christophe Marchal dans le collège des salariés.

Pour l’année 2015 – 2016, le bureau de l’association se compose comme suit :

• Président : André Schaeffer / Vice-présidentes : Cécile Blum et Geneviève Mouillet
  • Trésorier : Jean Marc Mathiot
  • Assesseurs : Mauricette Jacquot / Michelle Schneider

Aucun candidat ne s’est proposé pour le poste de secrétaire. Les administrateurs proposent de mettre en place un secrétariat tournant. Mais nous serions heureux d’accueillir toute personne désireuse d’occuper cette fonction.

IPSE et APPUIS signent une convention

En réflexion depuis début 2015, le rapprochement entre l’association IPSE s’est concrétisé par la signature, le 19 juin dernier, d’une convention de transfert d’activité.

APPUIS, dans le cadre du pôle Formation, reprend maintenant les actions de formation et de soutien aux équipes d’associations ou d’organismes de l’action sociale, la petite enfance, etc. Nous intégrons plusieurs formateurs et reprenons l’ensemble des conventions qu’IPSE avait avec ses commanditaires : des Centres socio-culturels comme Porte du Miroir, Papin, des associations comme ARSEA, des structures médico-sociales comme Les Papillons Blancs, Saint André.

Conformément à la convention, deux administrateurs d’IPSE ont également rejoint notre Conseil d’administration.

L’objectif final de ce rapprochement est de pérenniser les actions de soutien, sur des mêmes bases éthiques et déontologiques.

Le siège de l’association est enfin renforcé

En janvier 2013, la fusion avec L’Echelle avait fait croître l’association de façon significative. Et depuis, cette croissance a continué par la concrétisation de nouveaux projets ; par exemple l’AED renforcée, le pôle formation, l’action jeunes du CHRS, etc. Les effectifs et l’organisation du siège n’avaient pas évolué en proportion, et cela a entraîné des retards et des perturbations dans l’organisation administrative et dans la gestion financière et comptable.

Il a fallu du temps, de la persuasion et la recherche de ressources financières nouvelles ; mais depuis juin nous avons pu mettre en place une organisation capable de répondre aux exigences d’une structure de plus de 90 salariés et d’une vingtaine d’actions différentes avec un budget global supérieur à 5 millions d’euros.

Au siège se trouvent donc, en dehors du directeur général : un responsable financier assisté d’un comptable et d’une secrétaire comptable, une responsable administrative et ressources humaines et une assistante de gestion.
Cette organisation fonctionne en relation étroite avec les responsables des différents pôles et leurs secrétariats.

Le Pôle Formation, un laboratoire d’idées et d’actions innovantes

En partenariat avec l’Hôpital de Rouffach et la Mairie de Guebwiller, APPUIS co-anime un atelier au bénéfice d’une quinzaine de personnes ayant connu ou connaissent encore des soucis de santé mentale. Ces problématiques de santé peuvent prendre une place importante, et sont autant de freins dans la construction d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle ou plus largement d’inclusion sociale. Les objectifs de cet atelier sont d’aider les participants à cartographier leurs forces, leurs réalisations et leurs aspirations, à planifier ce qu’ils veulent réussir et à partager les aspirations avec le groupe. Ce travail pourra permettre aux bénéficiaires d’identifier des actions communes qui les rapprocheraient de la réalisation de leurs aspirations dans un but de rétablissement personnel.

Cette approche positive de la bonne santé mentale devrait être reproduite au bénéfice de demandeurs d’emploi mais aussi de parents auprès desquels APPUIS réalise un travail d’aide à la parentalité.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer des vacances reposantes, motivantes, sportives, pour se retrouver à la rentrée en pleine forme !
André Schaeffer, président.