Lettre d’information // Mai 2015

Le préfet du Haut-Rhin visite le CADA.

En début d’année, les dirigeants des CADA Haut-rhinois recevaient de la part de la préfecture une demande de réorganisation des établissements. Plus précisément, il nous était demandé d’une part de regrouper tous les demandeurs d’asile dans un seul bâtiment par association ; d’autre part de ne plus héberger les personnes isolées, mais uniquement les familles.
Bien entendu, nous avons opposé de nombreux arguments, tant sur le plan des possibilités matérielles que pour simplement respecter les valeurs humanistes que nous portons (voir la lettre d’information de février 2015). Pour tenter de convaincre le Préfet de revenir sur ses décisions, les différents CADA l’ont invité à visiter les locaux.

C’est ainsi que nous avons accueilli mercredi 6 juin, au CADA rue Zuber : Le Préfet du Haut-Rhin, le Sous-préfet de Mulhouse, le Directeur de la DDCSPP, son adjointe, et le Directeur des libertés et de la réglementation publique. Avec Laurent Konopinski et Véronique Vogel, nous lui avons présenté l’association APPUIS et plus en détail le CADA. Le Préfet pense qu’un « contrôle social » est suffisant pour les personnes en situation de demande d’asile ; il est très sensible aux questions de sécurité publique. Par ailleurs, il reconnaît que les demandeurs d’asile ne posent généralement pas de problèmes. Nous avons longuement évoqué les raisons et les bénéfices pour la société d’un accompagnement de qualité auquel ces personnes ont droit, quelle que soit leur situation de famille d’ailleurs.
Les échanges ont également porté sur les relations que nous avons avec les bailleurs sociaux, parfois pas faciles. Le Préfet entend ces points et demande que nous fassions appel à ses services en cas de difficulté.

Nous avons ensuite fait visiter quelques locaux d’hébergement : chambres et collectifs du 1er étage du bâtiment rue Zuber et les appartements regroupés de la rue de Chalampé.

Globalement les échanges ont été respectueux et cordiaux ; nous espérons avoir pu faire passer nos messages aux autorités. Il ne reste plus qu’à attendre les réponses de la Préfecture à nos propositions.

L’assemblée générale 2015 s’enrichit d’une conférence-débat sur le thème de la laïcité

Pensez à noter la date sur votre agenda : jeudi 25 juin au Cercle St Fridolin à Mulhouse !

• 17h – 17h30 : accueil
  • 17h30 – 19h : rapports du président / bilans d’activité / rapports financiers / discussions, votes, divers
  • 19h – 19h30 : présentation-débat animé par Chantal Mazaeff, directrice de l’ISSM, sur le thème de la laïcité
  • 19h30 -20h : pot de l’amitié.

APPUIS, entreprise citoyenne.

Depuis plusieurs mois maintenant, deux personnes font partie du personnel d’APPUIS dans le cadre des Emplois d’Avenir : Moncef Zemouli et Samuel Alberti.
Ce dispositif mis en place par l’Etat depuis 2013 s’articule autour de trois axes :

• une action orientée prioritairement vers les jeunes sans diplôme ou peu diplômés ;
  • une logique de parcours, de formation et un accompagnement renforcé ;
  • une aide de l’Etat sur plusieurs années.

Moncef travaille au CADA comme animateur culturel et sportif ; Samuel est basé à Colmar où il tient la fonction d’employé technique.

Au plaisir de vous retrouver le 25 juin à l’Assemblée générale.
André Schaeffer, président.