Groupe de soutien

MÉCÉNAT DE COMPETENCES

L'expertise et le savoir faire de vos salariés nous permettra de développer des nouveaux projets, il s'agit de mettre vos collaborateurs à disposition de notre association reconnue d'intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences.

partageZ vos compétences au service de l’intérêt général et en accord avec vos valeurs

Le mécénat de compétences peut être réalisé sous deux formes :

• La prestation de service : L’entreprise s’engage à réaliser une mission déterminée, qu’elle va piloter seule, au profit d’un organisme d’intérêt général.

• Le prêt de main d’œuvre : L’entreprise met à disposition d’un organisme éligible au mécénat un ou plusieurs salariés. C’est l’organisme qui pilote la mission et qui peut faire figure d’autorité fonctionnelle dans ce cadre.

Le temps et la fréquence du mécènat de compétences peuvent considérablement varier en fonction des besoins :

il peut aussi bien s’agir d’une mission courte, même d’une seule demi-journée, que d’une mission plus longue voir d’un plein temps dans la limite de 3 ans.

Quel que soit le format retenu, le mécènat de compétences s’articule toujours sur les trois mêmes fondements :

1. ENGAGEMENT : L'engagement personnel du salarié

2. BESOIN : La réponse à un besoin bien identifié de l’organisme

3. ACCORD : L’accord de l’entreprise.

OFFRIR À vos collaborateurs
un nouveau sens à ses compétenceS!

20%des entreprises mécènes en France ont recours au mécénat de compétences.

57% des salariés en mécénat estiment avoir acquis de nouvelles compétences.

13% du budget du mécénat des entreprises en France est dédié au mécénat de compétences.

37% des salariés impliqués estiment que l’expérience les a remotivés dans leur travail.

54% des grandes entreprises ;

22% des ETI mécènes ;

18% des PME mécènes,

pratiquent le mécénat de compétences.

Le mécenat de compétences est un outil utile pour accroître l’impact social de l’entreprise, faire vivre les valeurs de l’entreprise et y renforcer la cohésion des collaborateurs. C’est une façon plus humaine de faire de la philanthropie tout en redonnant du sens à l’engagement des salariés dans la performance collective.

77% notent qu’elle a augmenté leur attachement à l’égard de l’entreprise.

30% des chefs d’entreprises envisagent de le proposer à leurs salariés.

65% estiment que l’expérience a renforcé leur partenariat avec le monde de l’entreprise.

L’expérience du mécénat de compétences peut permettre de donner plus de sens à son investissement professionnel. Cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles façons de travailler, de découvrir l’action de structures de l’économie sociale et solidaire, de s’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise – ce qui peut être un premier pas vers un engagement bénévole.

Le saviez-vous ?

Comment valoriser un don au titre d’un mécénat de compétence ?

Pour chaque salarié mis à disposition, ce don est évalué à son coût de revient, à savoir la somme de sa rémunération et des charges sociales y afférentes dans la limite de trois fois le montant du plafond mentionné à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale (CSS), soit 10 284 € par mois en 2022.

Cet avantage est accessible à tous les types d’entreprises, sans montant minimum de don. Pour plus de précisions, rendez-vous sur impots.gouv.fr ou parlez-en avec votre conseil juridique ou comptable.

Témoignage

« Ce mécénat me permet, tout en mettant à profit mes compétences, de m’épanouir hors de la relation travail/employeur dans un investissement plus personnel en relation direct avec l’arrêt de l’activité professionnelle.»

Sylvie_edited.jpg

Sylvie, Conseillère info banque

Merci Á notre partenaire

BDF.png

Vous désirez établir un projet de mécénat de compétence ?

CM.jpg

Christophe Mortier

• Grey LinkedIn Icon

Chargé de mécénat de l'association APPUIS