matteo-paganelli-5XJarqlwvPA-unsplash.jpg

LES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

50 % DES 79,5 millions des personnes exilées dans le monde sont des enfants

1/3 des exilées en Europe sont des enfants

QU’EST-CE QU’UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ ? (MNA)

Les enfants exilés dans le monde représentent la moitié des personnes exilées dans le monde. 

Ils sont seuls, sans parents, ni représentant légal. Ils sont ce que l'on appelle les mineurs non accompagnés ou mineurs isolés.

Selon Eurostat, le nombre de MNA parmi les demandeurs d’asile en Europe serait de 17 890 en 2019. En France, il n’existe aucune donnée fiable sur le nombre précis de MNA présents sur le territoire. 

réfugies statistique.png

Au 31 décembre 2019, le nombre de MNA pris en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) était estimé à 31 009 par les ministères (ce nombre inclut les mineurs non accompagnés confiés les années précédentes et toujours prises en charge, en tant que mineurs, au 31 décembre 2019).

TSOS_EUROPE2017 (1).jpg

À PROPOS

Un mineur non accompagné (MNA) est une personne âgée de moins de 18 ans, n’ayant pas la nationalité française et étant séparé de ses représentants légaux sur le sol français. Il s’agit d’un jeune privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille. Il entre dans le droit commun de la protection de l’enfance et dépend ainsi du département.


Face à l’afflux de jeunes qui fuient leur pays en raison des conflits armés, de la pénurie alimentaire, de la pauvreté et de l’immigration économique, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a fait appel à l'association APPUIS.

Une équipe pluridisciplinaire (Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale) est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes : éducation, vie courante, santé, formation, formalités administratives, insertion socio-professionnelle.

Image de Julie Ricard

TÉMOIGNAGES

Large-Ali-2016.jpg

ALI

Je n'arrêtais pas de penser : « Je vais mourir, je n'y arriverai pas !

NORINA MNA AFGANISTHAN.jpg

NORINA

Je veux aller à l'école, m'habiller comme je veux, prendre des décisions par moi-même",

TRAUMA mna.jpg

MATHUDO

Une nuit, il a été emmené de chez lui dans un "endroit dangereux" où ils ont découpé des marques rituelles sur son torse.

Image de Kyle Glenn

Nous
contacter

Venir nous rencontrer

Lundi - Vendredi 

09:00 - 12:00

14:00 - 17:00

61 Avenue de Colmar

68200 Mulhouse

 

Image de LinkedIn Sales Solutions

NOUS ÉCRIRE

Merci pour votre envoi !