Nos actions

La formation, la recherche et l’innovation sociale

Le secteur social et médico-social a fortement évolué ses dernières années. Pour accompagner, voire anticiper le changement, nous développons des programmes de formation innovants, basés sur « l’empowerment », la pair-aidance et la participation des personnes qui deviennent actrices de leur projet de vie. Dans le droit fil de notre projet associatif, nous nous ouvrons à de nouvelles pratiques qui permettent de mieux accueillir et écouter les publics, en construisant des réponses globales médico-sociales et inclusives.

La recherche pour transformer les pratiques sociales

L’association APPUIS a inscrit au cœur de sa politique, un axe autour de la recherche en sciences sociales dont la finalité est de transformer les pratiques professionnelles. Une collaboration importante et effective est engagée avec l’Université de Haute-Alsace. Une convention avec le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) permet :

  • La mise en œuvre d’une Convention Industrielle de la Formation par la Recherche (CIFRE)
  • L’accueil des stagiaires MASTER
  • L’organisation de colloques thématiques
  • La publication d’articles scientifiques

Cette collaboration nous permettra de nous inscrire dans la dynamique de croisements des savoirs scientifiques et professionnels, afin d’ancrer la recherche dans les milieux des pratiques professionnelles pour faire émerger des terrains, des savoirs expérientiels qui pourront mettre en lumière les théories convoquées. Ce partenariat s’appuie sur une démarche existante déjà amorcée avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale avec qui nous avons signé en 2018 une convention de partenariat (lien vers convention). Celle-ci regroupe les modalités de collaboration autour de la formation des professionnels, des dynamiques de recherches, de la valorisation des pratiques par l’organisation de colloques.

La Formation : une gamme riche et adaptée au social et médico-social

Dotée d’un organisme de formation, l’association APPUIS propose des formations destinées aux professionnels de l’intervention sociale. L’objectif visé est de transformer les pratiques professionnelles par le biais de la formation. Dans un contexte en perpétuelle et rapide évolution, APPUIS-FORMATION s’emploie à répondre de manière adaptée aux besoins du secteur social et médico-social. Par son expertise, son but est d’assurer le développement, le maintien et le renforcement des compétences de salariés en poste dans le cadre de la formation continue. Nous souhaitons par nos activités de formation contribuer à la promotion sociale, ce qui nous amène à :

  • Offrir une gamme de formations thématiques (santé, logement, travail social, …) en direction des professionnels ;
  • Développer au profit des groupes qui le souhaitent des formations sur mesure et définies en fonction de leurs besoins ;
  • Proposer des supervisions et analyses de la pratique adaptées aux besoins spécifiques des professionnels de différents organismes et institutions ;
  • Organiser des conférences, séminaires de travail, colloques, sur des thématiques actuelles, en collaboration avec des experts locaux, nationaux et internationaux ;
  • Promouvoir la formalisation des apprentissages, la capitalisation des pratiques et la documentation des expériences issues des terrains professionnels.

Le dispositif pédagogique d’APPUIS-FORMATION est animé par des intervenants spécialisés dans le domaine des pratiques en relation d’aide envers des publics en situation de vulnérabilité. Il s’agit de confronter les stagiaires à des praticiens de terrain, retenus en fonction de leurs domaines de compétences et des objectifs de la formation. La formation est interactive, elle est l’occasion d’une rencontre avec des professionnels aux compétences complémentaires aux champs d’action des stagiaires.

L’innovation sociale au service de l’efficacité de notre action

L’association APPUIS fait le pari de l’innovation sociale puisqu’elle permet de mettre en œuvre des solutions plus efficaces, plus justes et plus durables que celles existantes, à des problèmes sociaux de plus en plus complexes. Plusieurs projets ont été menés dans ce sens, que ce soit la création du festival du théâtre législatif en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, la Ville de Mulhouse et d’autres partenaires locaux, ou encore l’ensemble de la réflexion portée sur les principes du housing first et leur mise en œuvre et enfin, les différents voyages d’étude à l’étranger, notamment en Belgique, au Canada avec les professionnels et les personnes accompagnées. Pour définir l’innovation sociale, nous reprenons la définition du Réseau Québécois en Innovation Sociale (RQIS).