Le logement d’abord

D’abord un logement : APPUIS considère que le logement est un droit opposable non négociable et un préalable au rétablissement des personnes accueillies et accompagnées. Le logement, comme espace de vie nécessaire à la construction et au déploiement du projet de vie dans une perspective d’épanouissement pour les personnes accompagnées.
Avec le déploiement d’une offre immobilière nouvelle, que nous gérons désormais à travers notre Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), APPUIS LOG, nous pouvons proposer une gamme diversifiée de logements, du centre d’hébergement à la location dans le parc public ou privé. Nous gérons un parc de 450 logements, principalement à Mulhouse et dans son agglomération, mais aussi à Saint-Louis, Colmar, Guebwiller, Thann-Cernay et Belfort.
Les services d’hébergement et d’offre de logements locatifs sont regroupés au sein de notre Pôle Inclusion et Développement Social.

Notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), le plus grand du département, propose :

• 150 places, dont 68 dédiées à des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans ;
  • 15 places d’hébergement d’urgence

Nos missions : l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle de personnes et de familles sans logis.

Contacts

Notre Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), APPUIS LOG, gère des logements appartenant à des propriétaires privés ou publics (bailleurs sociaux) et les loue à des personnes accueillies et accompagnées par l’association pendant toute la durée du bail.
Nos missions : Nous assurons la captation des logements privés, la gestion, l’accompagnement des locataires au savoir habiter, l’entretien et les réparations locatives.

Pour les locataires, un accompagnement sur mesure pour :

• s’assurer que le locataire répond aux critères d’occupation codéfinis avec le propriétaire : le logement est attribué par une commission d’attribution des logements. Un travailleur social rencontre les ménages et évalue les capacités des locataires à s’adapter à un logement : capacités financières, savoir habiter, insertion dans un environnement…
  • Un accompagnement lors de la signature du bail, de l’état des lieux d’entrée, de la mise en place des abonnements des fluides
  • Un suivi financier, technique et administratif lors de l’occupation du logement
  • Un suivi rigoureux des impayés et mobilisation des moyens de solvabilisation
  • La gestion des troubles de voisinages

Pour les propriétaires, sécurité et de nombreux avantages :

• Permettre un accès facilité aux dispositifs de garantie de paiement des loyers, charges et réparations locatives tels que VISALE
  • Un lien renforcé avec le propriétaire. APPUIS LOG est soumise aux dispositions de la Loi HOGUET comme toute agence immobilière
  • Un accompagnement afin de leur permettre de conventionner votre logement et de bénéficier d’avantages fiscaux (jusqu’à 85% d’abattement fiscal)
  • Un service technique permettant de procéder aux réparations nécessaires à un coût réduit
  • Un lien avec les syndics et les copropriétaires

Nous adhérons aux deux fédérations nationales oeuvrant pour le développement de l’intermédiation locative : la FAPIL et SOLOHA.

APPUIS-LOG (AIVS)
location@nullassociation-appuis.fr
2 rue des Flandres – Village artisanal du Drouot Bat. 4.03
68100 – Mulhouse

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

L’association APPUIS est agréée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour exercer des mesures individuelles d’ASLL dans le département du Haut Rhin. L’ASLL a pour but de favoriser l’accès ou le maintien dans un logement de ménages en difficulté.

Les Maîtrises d’Oeuvres Urbaines et Sociales et les Missions d’Interface Sociale (MOUS)

Dans le cadre d’opérations de réhabilitation ou de démolition (d’immeuble ou de quartier), les Bailleurs sociaux peuvent solliciter l’association Appuis pour des Maîtrises d’Œuvres Urbaines et Sociales (MOUS) afin de mettre en œuvre les projets de relogement adaptés aux locataires concernés par la réhabilitation ou la démolition.
Sont également mises en œuvre des missions d’Interface sociale permettant de contribuer au maintien d’une qualité de vie des locataires durant une période de travaux.