Les demandeurs d’asile et les réfugiés

LES DEMANDEURS D’ASILE

Nos services dédiés à l’Asile sont constitués d’:

• Un Centre Accueil Demandeur d’Asile – CADA pour tout public, permettant d’accueillir 111personnes dont 93 à Mulhouse ; et 18 à Colmar (créées en 2021) ;
  • Un Hébergement d’Urgence Demandeur d’Asile (HUDA) pour tout public, de 50 places, dont 25 places à Mulhouse et 25 places à Colmar.

L’hébergement proposé tient compte de la composition familiale et il se fait soit en diffus, en logement autonome ou en petite cohabitation de 2 ou 3 personnes, soit en collectif sur le site de la rue Zuber à Mulhouse. Chaque famille bénéficie d’un soutien dans sa procédure de demande d’asile et d’un accompagnement social global individualisé.

Nos missions :

Nous accompagnons les personnes dans leurs démarches administratives (demande d’asile, questions sociales, santé), la scolarisation des enfants, les activités socioculturelles, et la préparation de leur sortie du centre. Des bénévoles assurent des cours de français et proposent des activités de loisirs et culture. L’admission au CADA se fait exclusivement par le biais du Dispositif National d’Accueil de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), sous la Tutelle des services de la Préfecture (DDETSPP).

PERSONNES RÉFUGIÉES

Les services dédiés aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugié et protection subsidiaire) sont composés :

• D’un Service d’Inclusion des Réfugiés -SIR, muni de 60 places d’hébergement réparties dans 20 logements à Mulhouse et Colmar
  • D’un Centre Provisoire d’Hébergement – CPH de 50 places dont 9 places jeunes de moins de 25ans à Colmar et 35 places sur l’agglomération de Saint Louis et 6 à Altkirch et Dannemarie.
  • D’un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement pour Réfugiés- AVLDR, sans hébergement permettant de soutenir 38 nouvelles familles chaque année dans le cadre de leur installation en France et accès à un logement autonome.
  • D’un Programme de Réfugiés en Réinstallation-PRR, en cours de développement depuis 2020, avec l’objectif d’un accueil en logement de 47 personnes en provenances directe de pays tiers.

SIR, CPH et AVDLR accompagnent des personnes sous protection internationale à leur sortie des structures dédiées à la demande d’asile du Haut-Rhin.

Nos missions :

Nous accompagnons les personnes pour les aider à trouver leurs repères et à développer leur autonomie dans les premiers mois de leur installation définitive en France. Nous les informons et les soutenons dans la connaissance des administrations françaises, de leurs droits sociaux et dans la réalisation de leurs premières démarches liées à leurs droits et obligations en matière de logement, de santé, d’insertion socio-professionnelle, de scolarité, d’éducation, etc.

NOS FINANCEURS

Les actions dédiées aux bénéficiaires d’une protection internationale sont toutes financées par l’Etat via la DDETSPP et également pour le SIR, par des Fonds européens issus du FAMI

Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)
cada@nullassociation-appuis.fr