Les demandeurs d’asile et les réfugiés

LES DEMANDEURS D’ASILE

Notre service Asile est constitué d’un Centre Accueil Demandeur d’Asile (CADA) pour tout public, avec une habilitation pour accueillir 93 personnes sur le secteur de Mulhouse et un Hébergement d’Urgence Demandeur d’Asile (HUDA) pour tout public, de 50 places, répartie sur deux secteurs géographiques (25 places à Mulhouse et 25 places à Colmar). L’hébergement proposé tient compte de la composition familiale et il se fait soit en logement autonome soit en petite cohabitation de 2 ou 3 personnes ou en collectif sur le site de la rue Zuber à Mulhouse. Par ailleurs, chaque personne bénéficie d’un accompagnement social global dédié et individualisé avec comme point de départ, la demande d’asile.

Nos missions : nous accompagnons les personnes dans leurs démarches administratives (demande d’asile, questions sociales, santé), dans la scolarisation des enfants, dans les activités socioculturelles, dans la préparation de leur sortie du centre). Des bénévoles assurent des cours de français et proposent de nombreuses activités de loisirs, culture et sport.
L’admission au CADA se fait exclusivement par le biais du Dispositif National d’Accueil de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), sous la Tutelle des services de la Préfecture (DDCSPP).

Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)
cada@nullassociation-appuis.fr
22 rue Zuber
68100 MULHOUSE

LES RÉFUGIÉS

Le Service d’Inclusion des Réfugiés (SIR) et le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) sont 2 services d’accompagnement de personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugié et protection subsidiaire), à leur sortie des structures dédiées à la demande d’asile, ou parfois d’hébergement d’urgence.

Nos missions : nous accompagnons les personnes pour les aider à trouver leurs repères et à développer leur autonomie dans les premiers mois de leur installation définitive en France. Nous les informons et les soutenons dans la connaissance des administrations françaises, de leurs droits sociaux et dans la réalisation de leurs premières démarches liées à leurs droits et obligations en matière de logement, de santé, d’insertion socio-professionnelle, de scolarité, d’éducation, etc.

Service d’Inclusion des Réfugiés (SIR)
sir68@nullassociation-appuis.fr
17 Place de la Liberté