Nos pôles

Déployés principalement sur le territoire du Haut-Rhin, les services de l’association APPUIS mènent diverses activités axées autour de six pôles : « Insertion », « Asile et Réfugiés », « Logement », « Parentalité et Enfance », « Santé Social » et « Formation ».

Le pôle insertion rassemble diverses actions destinées à permettre à des personnes isolées ou en couple, à des familles, d’être protégées et de retrouver leur autonomie suite à des difficultés. Ces actions sont principalement basées sur de l’hébergement et de l’accompagnement social adapté dans des Centres d’Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS).

Les places d’hébergement sont disponibles dans différentes structures, qui accueillent selon le cas des hommes seuls, des femmes seules, des couples avec ou sans enfants, des familles monoparentales, des femmes avec ou sans enfants victimes de violences. Certains lieux d’hébergement autorisent la présence d’un animal de compagnie. La plupart des actions d’hébergement sont complétées par un accompagnement social assuré par des professionnels qualifiés.

Le Pôle Insertion Départemental de l’association APPUIS se décline en plusieurs dispositifs :

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale départemental de 140 places se répartissant ainsi :

• 89 places d’hébergement d’insertion sur Mulhouse
  • 5 places expérimentales financées par le Conseil Départemental pour l’accueil de jeunes majeurs
  • 36 places d’hébergement d’insertion sur Colmar
  • 10 places pour femmes isolées, enceintes ou avec enfants de moins de trois ans sur Colmar

Un dispositif Lieu d’Ecoute Départemental pour Auteur de Violences (LEDAV) permettant l’accompagnement de personnes auteurs de violences.

Un logement d’Exercice de Droit de Visite (L’EDV) permettant l’accueil de personnes ne bénéficiant pas d’un logement pour accueillir leurs enfants dans des conditions sécure

Un dispositif d’Hébergement d’Urgence Départemental de 98 places au total dont 40 sur la période hivernale de Novembre à fin avril.

Pôle Asile et réfugiés

Le pôle asile et réfugiés comprend d’une part un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), habilité pour des places tout public (isolés, couples, familles). D’autre part, le Service d’Insertion des Réfugiés (SIR 68) accompagne les demandeurs d’asile ayant obtenu un statut dans toutes leurs démarches d’insertion. Ce service anime également des actions d’insertion pour les personnes en situation régularisée.

Le CADA est situé à Mulhouse ; les bureaux et les lieux d’hébergement du SIR 68 sont situés à Colmar et à Mulhouse.

Pôle Logement

Il mène plusieurs actions :

• accompagnement social lié au logement (ASLL) dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL)
  • facilitation de l’accès au logement privé
  • baux à réhabilitation
  • maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) et interfaces bailleurs-locataires

Pôle Parentalité et Enfance

• Le service AED assure des missions d’Aide éducative à domicile (AED) en faveur d’enfants, adolescents et leurs parents sur le sud du département (dont Mulhouse et agglomération). Ce service est habilité par le Conseil Général du Haut Rhin au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
  • L’association est conventionnée par le Conseil Départemental 68 au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour mettre en œuvre des mesures d’Aide Educative à Domicile (AED) et des mesures d’AED renforcée.

Pôle formation

Le pôle formation se veut un lieu de paroles, d’échanges, de formation pour les accompagnateurs,   professionnels ou bénévoles œuvrant dans les champs du social, psychosocial. Il s’agit de développer les relations humaines notamment : intra et inter familiales, professionnelles, ou pour tout public concerné par les champs cités ci-dessus.

Moyens :

• Organisation et mise en place de Conférences, d’Assises ;
  • Organisation et mise en place de formations ;
  • Réalisation et diffusion de documents ;
  • Organisation et mise en place de groupes de réflexion, de réflexion-action.

Pôle santé social

Le pôle Santé Social, conventionné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) se compose d’une unité de Lits Halte Soins Santé (LHSS) et d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sis à Colmar. Ces dispositifs accueillent des personnes sans hébergement et qui ont besoin de soins à domicile complétés par un accompagnement en vue de leur insertion sociale.