Pôle Insertion

Le pôle insertion départemental de l’association APPUIS se décline en plusieurs dispositifs :

Un CHRS de 140 places (dont 15 places financées par le Conseil Départemental) se répartissant ainsi :

• 89 places d’hébergement d’insertion sur Mulhouse et alentours (dont 2 sur le dispositif groupe jeune)
  • 5 places expérimentales financées par le Conseil Départemental pour l’accueil de jeunes majeurs
  • 36 places d’hébergement d’insertion sur Colmar  et alentours
  • 10 places pour femmes isolées, enceintes ou avec enfants de moins de trois ans sur Colmar

L’établissement se donne comme mission l’hébergement et l’accompagnement socio-éducatif de personnes sans domicile, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion en retrouvant leur autonomie. Les domaines tels que la santé, l’emploi, la formation, le logement, la gestion budgétaire, la parentalité, la situation administrative et la culture, sont abordés en fonction des particularités de chaque situation et des besoins de la personne. L’établissement est ouvert 24 h/24 et 7 jours/7. L’accompagnement se fait sur une durée variable de quelques semaines à plusieurs mois.

Un dispositif d’hébergement d’urgence de 98 places au total dont 40 sur la période hivernale de Novembre à fin avril.

UN APPARTEMENT POUR L’EXERCICE DU DROIT DE VISITE ET D’HÉBERGEMENT

Pour favoriser le maintien des liens familiaux, nous mettons un logement à disposition des personnes en situation d’habitat précaire, permettant de passer un ou plusieurs jours avec son (ses) enfant(s) habituellement résidant(s) chez l’autre parent.

Le logement de type T3, situé à Mulhouse, est accessible à tout parent titulaire de l’autorité parentale à qui le Tribunal accorde un droit de visite et d’hébergement et dont le mode d’habitat ne permet pas d’exercer ce droit.

Pour bénéficier de cette prestation, prendre rendez-vous au 03 89 52 32 35, présenter l’ordonnance justifiant l’exercice du droit d’hébergement, participer financièrement à hauteur de 3€ par jour d’occupation du logement et verser une caution de 15€ qui sera remboursée lors de l’état des lieux de fin d’occupation.

UN LIEU D’ÉCOUTE POUR PERSONNES AUTEURS DE VIOLENCE EN FAMILLE

• Cette action, à compétence départementale, assuret des permanences d’accueil individualisé et un suivi psychologique pour les auteurs de violences intraconjugales. Les auteurs sont soit suivis par le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), soit envoyés par d’autres structures associatives ou non, soit sont accueillis suite à une démarche volontaire et isolée.

Des actions d’accompagnement et de formation sont également dispensées au bénéfice:

• Des professionnels et des bénévoles en vue d’une compréhension des mécanismes de violence en famille.
  • De jeunes scolarisés pour sensibiliser sur les thèmes de la violence et des représentations garçons/filles.

Les actions du Lieu d’Écoute sont co-animées par le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles, la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, le Mouvement du Nid, le Mouvement Français pour le Planning Familial, l’Union Départementale des Associations Familiales, l’Association Syndicale des Familles Monoparentales et Recomposées.

Pour  prendre rendez-vous en vue d’un entretien avec une psychologue : 03 89 53 55 21.