Pôle Logement

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

L’association APPUIS est agréée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour exercer des mesures individuelles d’ASLL sur le département du Haut Rhin. L’ASLL a pour but de favoriser l’accès ou le maintien dans un logement de ménages en difficulté.

Le travailleur social référent du ménage sollicite le service Logement pour initier la mesure. Les objectifs de l’accompagnement sont décidés en accord avec le ménage (par ex. recherche d’un nouveau logement, aide à la gestion budgétaire et administrative …). La mesure sera validée par le FSL pour une période de 3 à 6 mois, éventuellement renouvelable.

La mission logement privé

L’action a pour but de faciliter l’accès au logement du parc privé de ménages bénéficiaires des minima sociaux. Le référent externe (référent RSA ou accompagnateur socio professionnel) oriente le ménage vers le service Logement, avec une fiche de liaison pour une prise de rendez vous et la définition du projet adapté.

La Mission réalise ensuite les démarches de recherche de logement auprès de propriétaires privés, d’appui technique pour le propriétaire (garantie de Risque locatif, caution …) et pour le ménage accédant (bail, état des lieux …), en amont et en aval du relogement pendant 12 mois.

Les Maîtrises d’Oeuvres Urbaines et Sociales et les Missions d’Interface Sociale (MOUS)

Dans le cadre d’opérations de réhabilitation ou de démolition (d’immeuble ou de quartier), les Bailleurs sociaux peuvent solliciter l’association Appuis pour des Maîtrises d’Œuvres Urbaines et Sociales (MOUS) afin de mettre en œuvre les projets de relogement adaptés aux locataires concernés par la réhabilitation ou la démolition.

Sont également mises en œuvre des missions d’Interface sociale permettant de contribuer au maintien d’une qualité de vie des locataires durant une période de travaux.