Nos documents
Actualités

Pôle Parentalité

Les mesures d’Aide Éducative à Domicile (AED et AED Renforcée)

L’objectif est d’apporter un soutien éducatif à des mineurs et à leurs parents confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur équilibre (relations conflictuelles, problème d’autorité, déscolarisation de l’enfant …).

Par des actions menées majoritairement au domicile des familles, les professionnels du service :

  • Accompagnent les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s) : mise en place des règles et du cadre, autorité, etc.,
  • Sont à l’écoute des enfants et adolescents en vue d’une meilleure insertion à l’école, dans le quartier, dans les loisirs, en vue d’une ouverture sociale.
  • Favorisent, si nécessaire, l’élaboration de liens structurants entre parents et enfant(s).

Le soutien éducatif apporté par la mesure d’AED vise :

  • le développement de maturité de l’enfant ;
  • le développement des capacités des parents pour l’éducation de l’enfant ;
  • l’étayage de la famille par l’environnement (utilisation des réponses éducatives de l’environnement social, droit commun, etc.).

Tout ou partie de ces axes de travail se déclinent en objectifs personnalisés en fonction des besoins repérés avec la famille.

Les mesures d’AED sont exercées par convention avec le Conseil Général du Haut-Rhin et son service de l’Aide Sociale à l’Enfance qui prend la décision de la mise en place de ces mesures. Elles sont mises en place pour une durée de 12 mois et peuvent être renouvelées.

Les demandes d’AED sont à formuler auprès du Service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général ou par l’intermédiaire d’un professionnel du travail social (Espace Solidarité, école, etc.).

Depuis l’automne 2013, le service met en place des mesures d’AED Renforcée.

Elles ont pour objet de proposer aux familles une intervention à un rythme plus soutenu qu’en AED classique. Les entretiens se passent à domicile, au service ou dans tout autre lieu utile. En plus de ces  échanges et analyses avec la famille, l’AED Renforcée va proposer un accompagnement supplémentaire sur des temps concrets et spécifiques, repérés avec les familles comme étant des moments sensibles. Cela permet de développer le « faire avec » dans le but d’accompagner la famille vers l’autonomie dans les relations parents-enfants.

Les interventions en AED-R sont au minimum de 4h par semaine, sur une plage possible du lundi au samedi, entre 7h et 20h.