bandeau1.jpg

nos valeurs, notre Éthique

Nos valeurs sont directement référencées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » (article 1).

Deux valeurs fondamentales sont au cœur de l’association APPUIS :

•  L’égalité dans les droits et dans la dignité en adhérant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) qui stipule que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

•  Le respect de la liberté de chacun et chacune, dans le cadre de la loi, de faire ses propres choix de vie : Il s’agit chez l'association APPUIS de reconnaitre les compétences et ressources de tout un chacun, de leur permettre de découvrir et valoriser leurs potentiels pour aller ensemble vers une transformation sociale.

Nous assurons ainsi, « dans un esprit de respect et de promotion humaine, la prise en charge et l’accompagnement de toutes personnes ou familles, adultes et enfants, se trouvant en situation difficile » (article 2 des statuts d’APPUIS).

Dans un contexte d’évolution rapide des besoins sociaux et médicosociaux, nous partageons au sein d’APPUIS une vision commune qui place la participation des personnes accueillies comme condition de la qualité et de la réussite de notre travail. 

"L’égalité dans les droits et dans la dignité"

L’association APPUIS, dans le cadre de ses missions, soutient et accompagne toute personne isolée, famille, enfant et jeune en situation de vulnérabilité sociale, dans le but de les aider à la mise en œuvre de leur projet de vie. Intervenant sur l’ensemble du département du Haut-Rhin, au travers de dispositifs multiples, notre champ d’action couvre les secteurs de la demande d’asile, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, l’insertion par l’emploi, l’accompagnement au logement et à la santé et l’accompagnement des victimes et auteurs.

Les acteurs de l’association APPUIS développent leurs pratiques sur des principes éthiques et déontologiques relatifs à la prise en compte des forces et des expériences des personnes dans l’accompagnement psychosocial, dans une visée d’insertion dans le droit commun.

Cette démarche est au cœur d’un souci permanent de recherche de la qualité dans les prestations offertes, le professionnalisme des intervenants, la promotion des actions partenariales, la rigueur de la gestion administrative et financière…

familiy alep.jpg

Notre projet associatif se décline en 5 principes incontournables :

  1. La participation des personnes accueillies à la gouvernance, à la construction de leur projet de vie, à leur rétablissement

  2. La solidarité, par la lutte contre les inégalités et la défense des droits

  3. La citoyenneté, par la participation de tous à la vie de la Cité

  4. L’engagement collectif dans la construction des réponses à apporter

  5. L’innovation sociale, par la formation, les échanges d’expériences et la recherche

Un comité de veille éthique, composé de salariés, bénévoles et administrateurs, veille au respect de nos valeurs associatives.

Haut de page