Notre association

Nos valeurs, notre éthique

Nos valeurs sont directement référencées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » (article 1). Nous assurons ainsi, « dans un esprit de respect et de promotion humaine, la prise en charge et l’accompagnement de toutes personnes ou familles, adultes et enfants, se trouvant en situation difficile » (article 2 des statuts d’APPUIS).

Dans un contexte d’évolution rapide des besoins sociaux et médicosociaux, nous partageons au sein d’APPUIS une vision commune qui place la participation des personnes accueilliescomme condition de la qualité et de la réussite de notre travail. Notre projet associatif se décline en 5 principes incontournables :

• La participation des personnes accueillies à la gouvernance, à la construction de leur projet de vie, à leur rétablissement
  • La solidarité, par la lutte contre les inégalités et la défense des droits
  • La citoyenneté, par la participation de tous à la vie de la Cité
  • L’engagement collectif dans la construction des réponses à apporter
  • L’innovation sociale, par la formation, les échanges d’expériences et la recherche

Un comité de veille éthique, composé de salariés, bénévoles et administrateurs, veille au respect de nos valeurs associatives.