Notre association

Notre histoire

Notre histoire, les principales étapes

L’association APPUIS est issue de la fusion, le 1er janvier 2013, entre les associations ESPOIR Mulhouse (créée en 1969) et L’ÉCHELLE Colmar (créée en 1993). Depuis, APPUIS s’est fortement développée dans le Haut-Rhin, avec l’exigence forte d’apporter des réponses diversifiées et qualitatives aux personnes accompagnées et avec pour axe majeur le développement social fondé sur la participation des personnes et l’innovation.

1912 : création à Colmar, par une congrégation religieuse, du REFUGE SAINTE FRANCOISE, destiné à la prise en charge de jeunes filles avec enfants, qui devient l’association L’ÉCHELLE en 1993, avec de l’hébergement d’urgence et des places de stabilisation, un établissement Lits Halte Soins Santé en 2008

1969 : création à Mulhouse de l’association ESPOIR Mulhouse, destinée à offrir un hébergement à des hommes vivant dans la rue, création d’un foyer d’hébergement pour hommes isolés en 1972, d’un foyer d’accueil pour femmes avec enfant(s) en 1978, du service d’Accompagnement social lié au Logement en 1991, d’un Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile en 1999, du service d’Accompagnement à la Parentalité et mise en œuvre de mesures AED en 2003, ouverture d’un siège social à Mulhouse en 2004

1982 : création de l’association IPSE (Inventer, Parler, Sentir, Écouter), équipe de professionnels de la relation d’aide dans le domaine médical, psychothérapeutique, social et éducatif (principalement la petite enfance).

2012 : ESPOIR Mulhouse change de nom et devient l’Association APPUIS

2013 : fusion-absorption APPUIS/L’ÉCHELLE pour une intervention dans tout le département du Haut-Rhin

2014 : création du service Formation d’APPUIS

2015 : reprise de l’activité de l’association IPSE pour une intervention dans le domaine de la santé (mentale ?)

2017 : Embauche du premier pair-aidant, personne rétablie, expert du vécu, pour le développement transversal d’une pratique innovante fondée sur le savoir expérientiel

2018 : fusion-absorption APPUIS/ACCORD 68 pour apporter une aide aux victimes d’infractions pénales et intervenir dans le domaine de la prévention de la radicalisation, de la médiation et de la réhabilitation sociale

2018 : APPUIS parraine le GEM La Source du Florival, qui propose accueil, écoute et partage à toute personne isolée, et en particulier aux personnes atteintes d’un handicap psychique

2019 : fusion-absorption APPUIS/ACTILOG : le logement d’abord, une Agence Immobilière à Vocation Sociale, un service de gestion locative.