Notre association

Notre histoire

L’association APPUIS est issue de la fusion, le 1er janvier 2013, entre les associations ESPOIR Mulhouse (créée en 1969) et L’ÉCHELLE Colmar (créée en 1993). Depuis, APPUIS s’est fortement développée dans le Haut-Rhin, avec l’exigence forte d’apporter des réponses diversifiées et qualitatives aux personnes accompagnées et avec pour axe majeur le développement social fondé sur la participation des personnes.

Ses valeurs associatives sont directement référencées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » (Article 1). Son but est « d’assurer dans un esprit de respect et de promotion humaine, la prise en charge et l’accompagnement de toutes personnes ou familles, adultes et enfants, se trouvant en situation difficile » (Article 2 des statuts d’APPUIS).

Notre histoire, les principales étapes :

1912 : création à Colmar, par une congrégation religieuse, du REFUGE SAINTE FRANCOISE, destiné à la prise en charge de jeunes filles avec enfants, qui devient l’association L’ÉCHELLE en 1993, avec de l’hébergement d’urgence et des places de stabilisation, un établissement Lits Halte Soins Santé en 2008.

1969 : création à Mulhouse de l’association ESPOIR Mulhouse, destinée à offrir un hébergement à des hommes vivant dans la rue, création d’un foyer d’hébergement pour hommes isolés en 1972, d’un foyer d’accueil pour femmes avec enfant(s) en 1978, du service d’Accompagnement social lié au Logement en 1991, d’un Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile en 1999, du service d’Accompagnement à la Parentalité et mise en œuvre de mesures AED en 2003, ouverture d’un siège social à Mulhouse en 2004.

2012 : ESPOIR Mulhouse change de nom et devient l’Association APPUIS.

2013 : fusion-absorption APPUIS/L’ÉCHELLE pour une intervention dans tout le département du Haut-Rhin.

2014 : création du service Formation d’APPUIS.

2015 : reprise de l’activité de l’association IPSE permettant à APPUIS de conforter sa place dans le champ de la formation.

2018 : fusion-absorption APPUIS/ACCORD 68 pour apporter une aide aux victimes d’infractions pénales et intervenir dans le domaine de la prévention de la radicalisation, de la médiation et de la réhabilitation sociale.

2019 : fusion-absorption APPUIS/ACTILOG : le logement d’abord, une Agence Immobilière à Vocation Sociale, un service de gestion locative, un service de prestations techniques, ménages et espaces verts.

2021 : réorganisation globale d’APPUIS suite à son développement, (voir organigramme).