daiga-ellaby-7edWO30e32k-unsplash.jpg

Le projet parentalité
 

L'association APPUIS  soutient et s’inscrit dans la politique d'aide à la parentalité qui a été progressivement mise en place en France depuis la décennie 1990

Notre mission

"SOUTENIR les parents Á Être des parents"

Le Projet Parentalité de l'association APPUIS a pour objectif d'apporter à travers le partage de la vie quotidienne un soutien éducatif aux enfants et à leur famille. Ainsi, l'accompagnement à la parentalité s'adresse aux familles fragilisées pour les aider surmonter certaines épreuves de la vie comme une grossesse, l'arrivée d'un enfant et les premières étapes du parcours éducatif de l'enfant. 

Nous accompagnons les parents et futurs parents dans la découverte de la parentalité qui désigne la façon de devenir et « d'être parent ».

Le Projet Parentalité accueille, sur préconisation des services de la Protection Maternelle et Infantile ou à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance, des familles avec enfants de moins de 3 ans, des futures mamans, des mères isolées ou encore des pères célibataires élevant un ou des enfants de moins de 3 ans.

Notre maison d'accueil, située à Colmar, elle complète le réseau actuel des centres maternels du département du Haut Rhin. Elle permet d'accueillir 10 personnes.

La parentalité c'est quoi ?

En tant que concept, la parentalité regroupe des dimensions d'ordre matérielle, psychologique, morale, culturelle et sociale.

La parentalité recouvre ainsi l’ensemble des champs de la vie de parents : leurs attributions, droits, obligations et responsabilités pour ce qui touche la procréation, la naissance, l’établissement de la filiation génétique et/ou juridique, l’exercice de l’autorité parentale, l’éducation et l’ouverture de droits sociaux spécifiques. ​

Elle désigne donc la fonction d’être parent, en y incluant à la fois des responsabilités juridiques, des responsabilités morales, et des responsabilités éducatives qui se traduisent dans un ensemble de compétences psycho-sociales. Ce sont ces compétences du « métier de parent » que les équipes d’Appuis, soutiennent dans une démarche d’accompagnement soutenante et sécurisante au jour le jour

Image de Anne Nygård

NOS ACTIONS

SOUTENIR

Nos actions de soutien à la parentalité ont pour objectif d'accompagner les parents en difficulté et leurs enfants pour dépasser une période de crise ou d’instabilité qui  a ou pourrait avoir des conséquences graves sur leur équilibre et leur avenir familial.

Dans un contexte familial difficile, certains événements ou accidents de la vie contribuent à détériorer la capacité à « être parent » et font obstacle à l'établissement de relations constructives et positives entre les membres de la famille.

Les travailleurs sociaux de l'association APPUIS sont à l'écoute du rythme des familles, elles sont hautement qualifiées et expertes des questions de prévention et de protection de l'enfant.

Notre approche et nos interventions sont profondément enracinées dans les valeurs et l'histoire de l'association APPUIS, elles favorisent l'apaisement et le développement harmonieux de l'enfant tout en préparant la sortie du dispositif et l'avenir en mobilisant les ressources du territoire, par exemple les dispositifs de droit commun* ou les associations familiales.

ÉCOUTER

ACCOMPAGNER

A partir du cadre sécurisant du Projet Parentalité, nos équipes accompagnent les parents à identifier les besoins de leurs enfants et à y répondre durablement.

Notre accompagnement global permet à ces familles de recouvrer leurs droits sociaux pour appréhender la vie quotidienne avec sérénité et confiance en eux comme en l'avenir.

L'association APPUIS permet ainsi d'offrir aux familles un lieu de protection, un lieu

"pour reprendre des forces" avant de reprendre une vie autonome.

Pour prépare l'avenir des parents, ce lieu permet de se reconstruire en articulant parentalité et vie professionnelle.

Les familles profitent de ce temps d'accueil pour saisir l'opportunité de commencer une formation professionnelle adaptée, être accompagnées par notre équipe pluridisciplinaire dans les démarches administratives, les soins, rechercher un soutien psychologique ou être aidées dans la recherche ou l'exercice d'un emploi.

nos partenaires et financeurS

logo alsace collectivité européene.png
allocations familiales.png

* LEXIQUE

Droit commun

En droit romain, on parlait de droit commun pour désigner le droit naturel (s'appliquant à toute l'humanité), par opposition au droit civil, qui s'appliquait dans une cité particulière.

Dans l'ancien droit, à une époque où chaque région avait sa propre coutume, le droit commun désignait le droit coutumier le plus largement utilisé.

Au moment de sa création en 1804, le Code civil rassemble ce droit commun et y est quasiment assimilé. Il pose les principes et règles essentiels du système juridique.

 HEURES OUVERTURES

LUNDI -VENDREDI 

09:00 - 12:00 

14:00 - 17:00

ACCUEIL SECRETARIAT

12 ALLÉE NATHAN KATZ

68100 MULHOUSE

03 89 66 14 40

pole.parentalite@association-appuis.fr

Image de Alexander Dummer