La place de la Réunion à Mulhouse était en effervescence jeudi 25 juillet au matin, bien avant l’ouverture des terrasses et des commerces. C’était là le point de départ d’un défi de taille pour dix jeunes de 15 à 19 ans, accompagnés de cinq encadrants : rallier Paris à vélo pour les Jeux olympiques, où ils assisteront aux épreuves de rugby à sept au Stade de France après avoir parcouru 520 km en relais pendant 36 heures dans un esprit d’équipe et de solidarité (voir aussi notre édition du 14 juillet dernier).
Promouvoir l’autonomie d’un groupe de femmes
Ce projet intitulé « Relais vélo JO 2024 » a été monté par deux partenaires : l’association Appuis et le centre socioculturel Lavoisier-Brustlein de Mulhouse. Il a parallèlement pour objectif de soutenir l’apprentissage du vélo pour un groupe de femmes afin de promouvoir leur autonomie et leur émancipation. Un financement participatif « 1 euro = 1 km » sera lancé à cet effet.
Un film documentaire sera réalisé pour retracer cette aventure. La projection en sera ouverte au public et les jeunes partageront leur expérience lors de conférences et expositions, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Article de l'Alsace Catherine Ludwig - 26 juil. 2024 à 19:11 | mis à jour le 29 juil. 2024 à 15:21 - Temps de lecture : 1 min
Comments