APPUIS

notre actualitÉ

ACTU: Lutter contre l'exclusion numérique


Inauguration de l'Étape Numérique Mulhouse Europe

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur.


Apprivoiser le numérique est devenu essentiel pour tous au quotidien.


L'utilisation du numérique est nécessaire dans de nombreuses situations du quotidien:

les démarches administratives, les recherches d'un emploi, l'inscription à une formation, les démarches bancaires, l'accès à l'information, la communication, les e-mails, l'accès aux plateformes scolaires "Pronote" , etc. …


La ville de Mulhouse a estimé que potentiellement 38 000 Mulhousiens sont concernés par des difficultés d'utilisation ou d'accès aux outils numériques.


L'association APPUIS qui intervient dans tout le département du Haut-Rhin mène de nombreuses actions auprès des personnes fragiles et des familles qui connaissent des difficultés .


De par ses missions au quotidien l'association APPUIS est consciente, combien l'exclusion numérique augmente les difficultés du quotidien des personnes que nous accompagnons vers l'autonomie.


L'association APPUIS partenaire du nouveau lieu d'accompagnement au numérique "L'Étape Numérique" de la Poste va offrir à ses bénéficiaires et à toutes personnes qui le souhaitent un accompagnement numérique.


"L’Étape Numérique" est un espace spécifique connecté et modulable

attenant au bureau de poste. Accessible au grand public sur rendez-vous du lundi au vendredi.


"L’Étape Numérique" a pour ambition de favoriser l’inclusion numérique des citoyens qui en ont besoin. Ce lieu unique et innovant propose des ateliers digitaux et des formations au numérique.


Le centre de formation APPUISFORM certifié Qualiopi et ICDL proposera 4 premières formations certifiés bureautique et numérique :

  1. Essentiel de l’ordinateur

  2. Essentiel du web

  3. Traitement de texte

  4. Tableurs

Le centre de formation APPUISFORM accompagnera son offre d'ateliers socio-linguistiques de français et de cours d'alphabétisation.


L'ensemble des ses prestations ainsi que l'utilisation du centre sont GRATUITES