Actu: STOCK PREMIÈRE NÉCESSITÉ

A comme "accueil"!

Depuis 1 mois l'association APPUIS a pu signer une première convention auprès de l'association Dons Solidaires, pionnière du mécénat de produits en France.

Dons Solidaires lutte à la fois contre le gaspillage en incitant les entreprises à donner plutôt que détruire leurs invendus, et contre l'exclusion en mettant ces produits neufs à la disposition de personnes défavorisées.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Ainsi la loi met fin à l’élimination des invendus non alimentaires. Cette mesure, qui est une première mondiale, vise à encourager le don en faveur des associations de lutte contre la précarité et des structures de l’économie sociale et solidaire. À défaut, le recyclage est encouragé. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.

Notre convention nous permet avec des produits de marques d'une valeur de 5% de sa valeur marchande, si ce n'est gratuit de répondre pour commencer aux besoins de première nécessité des bénéficiaires de l'association. "Savon, produits d'hygiène, produits bébés enfants, gels douches, housses de matelas, couettes, ...." autant de références pour soutenir l'action des dispositifs par ses travailleurs sociaux.

Cette action s'inscrit dans le "savoir faire association" d'APPUIS.