APPUIS

notre actualitÉ

ACTUALITÉ:AGIR



La direction générale des étrangers en France, en lien avec la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) lancent en 2022 le programme AGIR pour systématiser l’accompagnement vers l’emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI).


Mme Geneviève MOUILLET - Présidente, Mr Alain CARON - Directeur Général et Mme Anne PEGEOT - Directrice du dispositif Asile et Réfugiés ont le plaisir de vous annoncer que l'association APPUIS est attributaire du marché AGIR! pour le Haut Rhin.


Accompagnement Global Individualisé pour les Réfugiés, sur le Haut-Rhin .

Ce programme d’accompagnement en faveur de leur intégration, fera intervenir un binôme de référents ( travailleur social et conseiller en insertion professionnelle) dans le parcours du bénéficiaire accompagné, et assurera également la coordination des acteurs locaux de l’intégration en veillant à développer les partenariats nécessaires à la garantie des droits et à la prise en considération des besoins des BPI présents dans le département.


Ainsi, ce nouveau service, qui devrait démarrer ses activités en novembre, va proposer un accompagnement global axé notamment vers l’emploi et/ou la formation et l’accès à un logement durable pour toute personne bénéficiaire d’une protection internationale (BPI) sur le département, qu’elle soit hébergée ou non en CADA, HUDA, et pour une durée pouvant aller jusqu’à maximum 2 ans.


La création de ce service qui vient transformer et compléter l’offre d’accompagnement dédiée aux réfugiés va s’appuyer sur les outils, l’expertise et l’expérience des services et professionnels du Dispositif asile et réfugiés.


Il va être l’occasion de recruter en CDI dans les prochaines semaines, un-e chef-fe de service, un-e coordinateur-trice, un-e secrétaire, et plusieurs postes de travailleurs sociaux et de conseiller-es en insertion professionnelle, qui interviendront à Mulhouse, Colmar et Saint Louis, selon les orientations.


Les annonces pour ces postes vont être diffusées dans les prochains jours.


Pour plus d'information voir ICI

#agir #appuis #refugiés #refugees #refugeeswelcome #solidarité #fraternité