APPUIS

notre actualitÉ

ACTUALITÉ: la signature du PAQTE



Le 19 septembre 2022 à 10h30 à la préfecture de Colmar, Monsieur Christophe MAROT, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, a signé les conventions PaQte aux côtés d’entreprises colmariennes. Ces accords représentent des engagements concrets des entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur quatre axes : Sensibiliser, Former, Recruter et Acheter.

Les conventions PaQte sont une opportunité d’accentuer la dynamique de partenariat engagée avec les entreprises. Elles constituent un engagement triennal (2021-2024) pris par des entreprises qui souhaitent agir en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Elles définissent des objectifs et modalités de suivi précis sur quatre axes d’engagements prioritaires :

SENSIBILISER

Favoriser le dialogue entre l'entreprise et les jeunes qui habitent dans un quartier populaire


FORMER

Promouvoir l'insertion professionnelle par l'alternance des jeunes qui habitent dans un quartier populaire


RECRUTER

Améliorer en continu mes pratiques RH afin d'éviter les biais discriminants à l'embauche et tout au long de la carrière

ACHETER

Booster la politique d'achats responsables notamment auprès des entreprises implantées dans les quartiers populaires


Au premier trimestre 2021, les conventions PAQTE ont été lancées avec 10 entreprises signataires. 13 nouvelles entreprises viennent agrandir la liste en septembre 2022.

Depuis son lancement en 2021, ce seront donc 23 entreprises de l’agglomération colmarienne qui auront signé ces conventions d’engagement : A2P, Banque de France, BNP Paribas, CRIT, Eiffage Construction, Ensemblier Manne Emploi, EES Clemessy, Rauschmaier SA, Vialis, Eurovia, Kalliopé, APPUIS, AFPA, RINALDI Structural, Centres Alsace Habitat, ISA Intérim, RICOH, UIMM, LK, réseau Cocci, BSPC, Emeraude (Le Groupe Mer Bleu), FFBTP68, Alemploi ainsi que le CREPI Alsace Franche Comté choisi pour le suivi de ce dispositif en partenariat avec le pôle départemental de la politique de la ville de la sous-préfecture de Mulhouse.


Monsieur Alain CARON - Directeur Général de l'association APPUIS et Monsieur Jean-Luc VOLTZ - Directeur d'APPUISPRO ont participé à cette occasion à un speed dating entre les partenaires du PAQTE afin de découvrir les ponts possible sur le territoire de Colmar.


LA PAQTE ( Le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est une initiative du Ministère des territoires et des Relations avec les collectives territoriales.