top of page
APPUIS

notre actualitÉ

Presse: Le basket, un sport pour gagner des points dans la vie


Premier entrainement sous l'œil bienveillant de Monsieur Contessi président de Macadam Basket 68

Une convention tripartite entre la mairie de Mulhouse et les associations Macadam Basket 68 et l'association Appuis a été signée le 10 janvier à la Maison du bâtiment. Elle vise à promouvoir la pratique de ce sport auprès de jeunes aux parcours parfois chaotiques.


Signature de la convention tripartite entre la mairie de Mulhouse et les associations Macadam Basket 68 et Appuis . Les signataires :Mme Michèle Lutz, - Maire de Mulhouse, Mme Geneviève Mouillet - Présidente de l'association APPUIS et Mr Contessi - président de Macadam Basket 68.

Macadam Basket 68, association créée en 2020, issue du Mulhouse Basket agglomération (MBA), a déjà un bilan impressionnant, avec l’organisation de tournois pour les jeunes des centres sociaux mulhousiens, avec la participation de joueurs du MBA.


Cette saison, 11 000 billets ont été distribués à des jeunes pour leur permettre de venir au Palais des sports assister aux matches du club. De plus, une trentaine de jeunes, soutenus par l’association Appuis, ont commencé les entraînements et joué leurs premiers matches. Appuis (Accueil, prévention, protection, urgence, inclusion, santé social), justement, accompagne des mineurs et jeunes majeurs vers l’âge adulte dans le cadre de la Protection de l’enfance. Quant à la Ville de Mulhouse, elle engage ses services et ses infrastructures.

Ces deux associations et la Ville ont donc signé une convention qui vise à promouvoir la pratique du basket auprès de jeunes en difficulté.



Trois axes


  • Trois axes sont prévus : premièrement, montrer aux jeunes que le sport initie à la culture de l’effort, à l’acquisition de compétences et attitudes bénéfiques.

  • Deuxième axe : la citoyenneté, à travers les valeurs sportives que véhicule le basket (partage, entraide, solidarité, esprit d’équipe…).

  • Enfin, dans une logique de prévention, le but de cette convention est aussi de promouvoir la notion de respect de soi, de l’importance de la santé pour l’avenir de la jeunesse, Mulhouse étant l’une des villes les plus jeunes de France.

Le mot de la fin est pour Geneviève Mouillet, présidente de l'association Appuis : « Certains de nos jeunes ont eu des parcours difficiles, solitaires. Un sport d’équipe comme le basket peut leur apporter du lien social, de la joie de vivre, le goût du dépassement de soi, l’apprentissage de la citoyenneté. *


Comments


bottom of page