ACTUALITÉ: LUTTER CONTRE l'ILLECTRONISME

Par la création de son service support APPUIS NUMERIQUE, l'association APPUIS s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme numérique, appelé l'illectronisme, c'est-à-dire la difficulté ou l'impossibilité pour certaines personnes d'utiliser les outils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones ou internet.

Ce phénomène touche prés de 16 millions de personnes en France (source INSEE) et 38 000 personnes de l'agglomération Mulhousienne.

L'action de l'association APPUIS consiste à proposer des formations et des accompagnements pour permettre aux personnes en situation d'illectronisme de développer leurs compétences numériques et de mieux utiliser les outils numériques. L'association intervient auprès des publics les plus fragiles qu'elle accompagne, tels que les demandeurs d'asile, les jeunes, et/ou les personnes en difficulté sociales. Elle est présente en autre à l'étape numérique Poste Europe.

La mise en place des conseillers numériques et des formations proposées de l'association APPUIS s'adapte et évolue aux besoins de chaque personne et couvrent des domaines tels que l'utilisation d'internet: Navigation, rechercher une information, repérer une Fake news, consulter un compte bancaire, faire un achat, rechercher un logement, la création d'une adresse email, l'utilisation des réseaux sociaux et/ou la gestion des démarches administratives en ligne, etc.

Car même pour les plus jeunes, contrairement aux clichés, le numérique est loin d'être inné. Les jeunes peuvent être très à l'aise sur les réseaux sociaux, cependant ils se retrouvent totalement dépourvus lorsqu'il s'agit de faire une demande de bourse, des demandes d'aides et une démarche administrative.

Yakouba fait partie des personnes que l'association accompagne. Avec l'aide d'un des bénévoles d'APPUIS NUMERIQUE, Yakouba entrevoit son avenir scolaire et d'apprentissage avec plus de sérénité.

L'association APPUIS va bientôt inaugurer son premier centre de lutte contre l'illectronisme dans un des quartiers prioritaires de la ville de Mulhouse pour sensibiliser le grand public à l'illectronisme et pour favoriser l'inclusion numérique des personnes les plus fragiles.

L'association APPUIS désire mener avec ses partenaires, une action essentielle dans la lutte contre l'illectronisme en proposant des formations et des accompagnements pour permettre aux personnes en situation d'illectronisme de mieux utiliser les outils numériques et ainsi favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.