top of page
APPUIS

notre actualitÉ

ACTUALITE: Femmes en fête!


Célébrer la force et la résilience des femmes accompagnées par notre association lors de la fête des mères

Le mois de juin est un moment spécial pour célébrer les mères et les femmes qui occupent une place essentielle dans nos vies. Cette année, notre association a décidé de marquer cette occasion d'une manière toute particulière en organisant l'action "Femmes en fête" en partenariat avec Dons Solidaires. Notre objectif était de mettre à l'honneur toutes les femmes que nous accompagnons, et ainsi poursuivre la dynamique de valorisation initiée par le CHRS APPUIS tout en enrichissant le cycle déjà en place.




Cette journée était avant tout dédiée à la valorisation des femmes. Nous avons voulu renforcer leur estime de soi en leur offrant des moments de reconnaissance et d'appréciation. Chaque femme accompagnée par notre association a été encouragée à reconnaître sa propre valeur, à se sentir fière de son parcours et de ses accomplissements. Nous avons créé un environnement positif, propice au renforcement de leur confiance en elles-mêmes.


Le bien-être était également au cœur de nos préoccupations lors de cette journée spéciale. Nous avons proposé diverses activités et ateliers axés sur le bien-être physique, émotionnel et mental des femmes. Des séances de relaxation par l'art du massage, des ateliers de coiffures et de maquillages.



Un autre objectif important de cette journée était de renforcer les maillages avec les dispositifs existants sur leur territoire de vie. Nous avons invité plusieurs acteurs locaux et partenaires à participer à l'événement, l'association Marie Pire, l'association alsace solidarité et son salon de coiffure solidaire INS'HAIR, créant ainsi des opportunités de rencontres et d'échanges entre les femmes accompagnées et les différents services et ressources disponibles dans la communauté. Cette collaboration a permis de renforcer les liens et de favoriser une prise en charge globale et solidaire des femmes.


Nous avons également mis en place des espaces de socialité et de solidarité. Une exposition de portraits et des esquisses de femmes ont été organisées dans nos locaux, mettant en lumière leur beauté, leur histoire et leur force. Ces manifestations artistiques ont créé une atmosphère chaleureuse et inspirante, favorisant les échanges et les moments de partage entre les participantes.



En amont, des ateliers d'écritures avec les élèves du collège de Bourtzwiller ont permis au collégiens de présenter des poèmes pour honorer toutes les mamans du monde.


Une attention particulière a été portée à l'aspect intergénérationnel de cette journée. Nous avons encouragé la présence des mères et de leurs enfants, offrant ainsi une occasion unique de renforcer les liens familiaux et de créer des souvenirs précieux. Des activités ludiques et éducatives ont été proposées, permettant aux enfants de participer activement et de prendre part à cette célébration dédiée aux femmes qui les élèvent avec amour et dévouement.


L'action "Femmes en fête" lors de la fête des mères a été une journée mémorable où les femmes accompagnées par notre association et celle de l'association Marie Pire ont été mises à l'honneur. Nous remercions Hafida DAHAOUI assistante sociale et les équipes du CHRS et du Housing First pour avoir soutenu ce projet qui a œuvré pour la valorisation, le renforcement positif, le bien-être, le renforcement des maillages avec les dispositifs existants sur leur territoire de vie, ainsi que la création d'espaces de socialités et de solidarité au 132 rue de Soultz lors de cette belle journée.


Cette belle journée a permis à 3 femmes de rebooster leur candidatures et commencer un emploi grâce à la présence de Sémaphore, de la mise en relation par la journaliste de l'Alsace avec un de ses contacts, et au démarrage d'une jeune femme d'une formation en CDD de 6 mois après une formation préalable réénumérée dans le secteur de la restauration.




REMERCIEMENTS


Nous remercions les partenaires :

  • L'association DONS SOLIDAIRES

  • La fondation Yves Rocher pour le don de 200 kits de beauté.

  • Sémaphore

Poème et scénettes:

  • Collège de Bourtzwiller – Mme IZOUI professeur de français et ses élèves. Présence du Principal Monsieur MARSAT de l’infirmière scolaire et de l’assistante sociale.

Galerie de portraits :

  • Adeline, Caroline, Laurine, Sylvie Sylvana, Anne – Association FAS-SAJ Marie Pire – Altkirch, accompagnées par Donia LECHAAB – AESH

  • Hafida DAHAOUI – Assistante sociale / CIP – CHRS APPUIS- MULHOUSE

  • Alexandrine Youssouf – Secrétaire – CHRS APPUIS

  • Faustine WALZ et fred – bénévoles

Esthétique:

  • Bénévoles : Faustine – Khadija soutien au maquillage onglerie, Alexandrine, Océane HIHN, Farès éducateur spécialisé stagiaire au CHRS.


AMMA assis (massage):

  • Sophie Haberkorn – Praticienne.

Logistique:

  • Mairie de Mulhouse

  • Services espaces verts Appuispro - Denis Burg

Partenaires commerciaux:

  • SUPER Market de bourtzwiller Mourad LOUNES

  • 7/7 Fleurs – Madame PUSCA

  • Boulangerie Le Florentin - bourtzwiller

  • Boulangerie CROUSTY PAIN - Kingersheim –pâtisseries

  • Boulangerie Marie Blachere - Kingersheim

  • SUPER U Bitschwiller-Les-Thann

  • Séphora Cernay

  • Imserson – Wittenheim

#solidarité #femmes #association #dons #social

bottom of page