top of page
APPUIS

notre actualitÉ

ACTUALITE: Plongée au Cœur de la 3ème Édition de la Semaine de la Laïcité!


La troisième édition tant attendue de la Semaine de la Laïcité a eu lieu cette semaine avec le projet collaboratif "La laïcité, c'est quoi ?".


L'initiative vise à sensibiliser les élèves des 3 classes de 4ème du collège Bel Air à Mulhouse, de la classe de Seconde générale du lycée Scheurer Kestner à Thann, de la classe de 3ème Prépa-Métiers du lycée Charles Pointet à Thann, et de la classe de 2nde Bac pro Maintenance des Véhicules Particuliers et Véhicules Industriels du lycée Ettore Bugatti à Illzach (2BP4) à la notion fondamentale de laïcité.


Ce projet, porté par l'association APPUIS avec le soutien de la procureure la République du tribunal judiciaire de Mulhouse, offre une opportunité unique aux enseignants, accompagnants, élèves et parents désireux de plonger dans les principes et les valeurs de la laïcité. La semaine de « La laïcité, c’est quoi ? » se déroulait avec une série de séances pédagogiques captivantes qui ont été soigneusement élaborées pour susciter la réflexion et la compréhension.


Rencontre du vendredi matin avec les premiers groupes de lycéens

Séance 1 : La Laïcité, un principe garantissant l’égalité et la liberté de croyance ?

La première séance s'attardera sur la question cruciale de savoir si la laïcité garantit véritablement l’égalité et la liberté de croyance. Une réflexion approfondie sur les fondements de cette valeur essentielle.


Séance 2 : La Laïcité et l’Ecole, est-ce compatible ?

La deuxième séance explorera la compatibilité de la laïcité avec le système éducatif, ouvrant ainsi des discussions sur le rôle de la laïcité dans le milieu scolaire.


Séance 3 : « Laïcité alsacienne »

La troisième séance plongera dans les spécificités de la laïcité en Alsace, mettant en lumière les nuances culturelles de cette région.


Cependant, le projet va au-delà des salles de classe. Des intervenants éminents, représentant diverses religions, tels que l'Imam Barry (Islam), le Père Paradis-Murat (Catholicisme), le Pasteur Muller (Protestantisme), et le Rabbin Levintov (Judaïsme), ont partagé leurs perspectives avec les élèves fin novembre. Leur contribution a enrichi le dialogue et encouragé le respect des différences.


Les intervenants étaient surpris du vif intérêts des lycéens sur le sujet de la laïcité

Des activités psycho-pédagogiques (Photolangage) et activités SOS Racisme , un rallye intercultuel, et le point culminant avec le Forum de la Laïcité au Collège Bel Air ont complété cette semaine enrichissante. Des représentants de divers organismes tels que la Région Grand Est, la Préfecture, la justice, SOS Racisme, la PJJ ( la Protection Judiciaire de la Jeunesse), des artistes, des membres de l'administration pénitentiaire, la police et bien d'autres ont échangé avec les élèves par petits groupes, créant ainsi un espace dynamique de dialogue et d'apprentissage.


Cette troisième édition de la Semaine de la Laïcité démontre que l'éducation à la laïcité est une démarche collective, engageante et enrichissante pour tous les participants. Elle renforce l'idée que la compréhension mutuelle, le respect des différences et la promotion des valeurs républicaines sont essentiels pour construire un avenir commun basé sur la tolérance et le vivre-ensemble.


Premier groupe du matin présent au Forum

Nous remercions nos partenaires pour le soutien à cette nouvelle édition:

コメント


bottom of page