ACTUALITÉ: L'association APPUIS est reconnue d'intérêt général

Les associations peuvent jouer un rôle crucial dans la vie de nos communautés.

Elles peuvent fournir des services essentiels aux personnes vulnérables, promouvoir des causes importantes et défendre les intérêts des citoyens. Cependant, pour être en mesure de fonctionner efficacement et de remplir leur mission, les associations doivent souvent être reconnues d'intérêt général.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement, et pourquoi est-ce si important pour une association d'être reconnue d'intérêt général?

La reconnaissance d'intérêt général est une procédure par laquelle l'Etat français reconnaît que l'association remplit des missions d'intérêt général, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la solidarité, de l'environnement, de la culture ou encore du sport.

Une association reconnue d'intérêt général peut bénéficier d'exonération de certaines taxes et impôts.

Cependant, cette reconnaissance permet pour les citoyens ou les entreprises qui ont effectués des dons en faveur de l'association reconnue d'intérêt général d'obtenir un droit à une réduction d'impôt. Les particuliers peuvent déduire 66% du montant de leur don de leurs impôts, dans la limite de 20% de leur revenu imposable. Les entreprises peuvent déduire 60% du montant de leur don de leur impôt sur les sociétés, dans la limite de 5 ‰ de leur chiffre d'affaires.

Ces avantages fiscaux peuvent être très importants pour les associations, car ils leur permettent de mobiliser des ressources financières supplémentaires pour financer leurs activités.

Outre les avantages fiscaux, la reconnaissance d'intérêt général offre également des avantages sociaux importants. Les associations reconnues d'intérêt général peuvent notamment bénéficier :

• De subventions publiques : les collectivités territoriales et l'Etat peuvent accorder des subventions aux associations reconnues d'intérêt général pour financer leurs projets et activités.

• D'une plus grande visibilité : la reconnaissance d'intérêt général est un label qui atteste de la qualité des actions menées par l'association. Elle peut donc contribuer à renforcer la crédibilité de l'association auprès de ses partenaires, de ses donateurs et du grand public.