ACTUALITÉ: la Journée nationale d’accès au droit

L'association APPUIS a pu participé par ses équipes à la Journée nationale d'accès au droit qui c'est déroulé au Centre socio-culturel AFSCO le 24 mai à Mulhouse.

Cette initiative importante vise à promouvoir l'égalité d'accès à la justice pour tous les citoyens.

Cette journée met en lumière l'importance de garantir un accès équitable à la justice, indépendamment de la situation économique, sociale ou géographique des individus.

En favorisant la sensibilisation, l'information et l'orientation juridique, cette journée cherche à renforcer les droits fondamentaux de chaque personne au sein de la société.

L'un des principaux objectifs de la Journée nationale d'accès au droit est de promouvoir la connaissance du droit parmi les citoyens.

Le droit peut souvent sembler complexe et intimidant pour ceux qui n'ont pas de formation juridique, ce qui peut entraîner une exclusion de certains individus du système judiciaire. En fournissant des informations claires et accessibles sur les droits et les recours juridiques, cette journée permet aux personnes de mieux comprendre leurs droits et de prendre des décisions éclairées.

L'accès à la justice est un principe fondamental d'une société démocratique.

Cependant, de nombreux obstacles peuvent empêcher les individus d'accéder à un système judiciaire équitable.

Parmi ces obstacles figurent les coûts élevés des services juridiques, la méconnaissance des procédures légales et la distance géographique entre les justiciables et les tribunaux.

La Journée nationale d'accès au droit vise à atténuer ces obstacles en fournissant des services gratuits ou à coût réduit, des consultations juridiques et des conseils pour faciliter l'accès à la justice pour tous.

La Journée nationale d'accès au droit joue également un rôle crucial en sensibilisant la société à l'importance de l'accès au droit.

L'association APPUIS par les missions de son dispositif d'Accompagnement des Victimes et Auteurs d'infraction pénales habilité par le ministère de la Justice reste au plus pret des besoins des citoyens.