DISPOSITIF: Lieu de vie chez appuis

LE LOGEMENT EST UN DROIT COMMUN, L'UN DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'HOMME

L'association APPUIS a acquis fin juin 2021, 5 rue d'Avignon à Mulhouse, un bâtiment pour y établir un nouveau lieu de vie s'intégrant dans la politique du "logement d'abord" pour l'accompagnement des personnes en grande difficulté, afin d'y trouver un chez soi avec une dimension collective.

Mikaël, Christophe et Walid sont les premiers occupants de ce beau projet;

C'est autour d'une table que la réunion habitant prend place, chacun exprime ses sentiments, ses idées, ses besoins, évoque ses rituels et son quotidien . Cet échange est animé ce jour-là par deux professionnels, Julie et Sandrine qui écoute avec attention chacun.

Le rituel du "gobelet" qui symbolise le temps de parole de chaque résident du lieu de vie, un moyen de libérer la parole dans le respect et l'écoute!

C'est avec douceur que Walid exprime combien il aime le respect dont l'équipe fait preuve à son égard.

"On ne se sent pas jugé"

Mickaël qui a passé plus de 18 ans dans la rue, aime commencer chacune de ses interventions par un trait d'humour.

Il exprime alors avec justesse ses sentiments:

"Ici je ressens de la chaleur, lorsque je passe la porte"
"JE RENTRE CHEZ MOI."
"Je sens la chaleur de chez moi, je monte les escaliers, j'arrive devant chez moi, je sors mes clés, j'ouvre la porte de ma chambre et ça c'est mon moment préféré de ma journée"

Christophe reste discret, ses mots sont justes, il parle avec pudeur de sa connaissance de la menuiserie et de son goût pour le bricolage et de la mécanique auto.

Il est reconnaissant de la chance que lui offre APPUIS, de l'aide pour les démarches pour mettre jour sa situation administrative.

"Avoir un toit! Avoir un point de chute en fait! Sans APPUIS je ne savais pas où j'allais atterrir!"

Christophe Pose avec son chien de 15 ans Sparco.

La discussion continue pendant plus d'une heure, le rire de Walid attendrit Julie et Sandrine, Chacun partage des anecdotes, l'on sent le parcours de chacun, la pudeur dans le partage.

Julie et Sandrine apportent cette humanité et cette écoute dont les résidents ont besoin

Je note qu'ils ne sont pas dans l'exigence, mais dans le constat que ce lieu de vie est une chance, une opportunité pour un avenir.

Ils sont fiers du jardin qui jouxte le lieu de vie et parle du projet de mettre en place une journée des voisins pour rassurer les riverains de "ses nouveaux venus".

Merci à l'équipe d'accompagnement pour piloter ce très beau projet qui reflète le cœur de l'association APPUIS.

Vanessa BRINGOUT Directrice du Dispositif Santé Social, Thibault LUDWIG chef de service, Stéphanie KILLHERR infirmière/coordinatrice de soins, Julie TEUSCH Monitrice éducatrice, Sophie MIGNOT Psychologue et Sandrine JECKER Assistante de service social.

Walid devant son logement, il a pour projet de bientôt acquérir une télé

Je me sens chez moi!

Michaël aime dessiner et colorier ses mandalas

Plus d'informations ICI