DISPOSITIF: Housing First et Lieu de vie lancent les conseils de vie sociale

Les dispositifs Housing First (HF) et Lieu de vie (LDV) à Mulhouse et à Colmar ont créé leurs Conseils de la Vie Sociale (CVS), un des outils 2002-2.

pour mettre les personnes accompagnées au cœur de notre action par l’accueil et la prise en compte leur parole.

Pour rappel, le CVS selon la Loi :

Un CVS est composé pour moitié d’habitants (avec un minimum de 2), 1 membre de l’équipe et 1 représentant de la structure. Ils sont élus pour une période de 1 à 3 ans renouvelable.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Son fonctionnement « normal » :

- 3 réunions par an minimum, sur convocation du président avec ordre du jour envoyé par écrit 8 jours avant la date.

- Le président et le vice-président du CVS sont élus au scrutin secret et à la majorité des votants par et parmi les membres représentant les personnes accueillies.

- Possibilité d’inviter d’autres personnes pour avoir leur avis en fonction de l’ordre du jour (voix consultative).

- Le CVS établit son règlement intérieur dès sa 1ère réunion.

- Un relevé de conclusions de chaque séance est établi par le secrétaire de séance, désigné par et parmi les personnes accueillies ou prises en charge ou en cas d'impossibilité ou d'empêchement, par et parmi les représentants des familles ou représentants légaux, assisté autant que de besoin par l'administration de l'établissement, service ou lieu de vie et d'accueil. Il est signé par le président.

Le CVS version Housing First – Lieu de Vie :

Le choix a été fait de territorialiser les CVS et de mutualiser les dispositifs : 1 CVS pour le HF-LDV Mulhouse et 1 CVS pour le HF-LDV Colmar. Suite à un courrier d’invitation et d’explications remis quelques jours auparavant à l’ensemble de nos accompagnements, les deux créations ont été l’occasion d’un temps convivial au cours duquel les modalités de chaque CVS ont été actées.

Le profil des personnes que nous accompagnons ne permet pas des modalités de fonctionnement « normales » : leur temporalité, leur (in)capacité à se projeter, leur « individualisme », … nous ont obligés à imaginer avec elles des CVS hybrides et sur mesures.