APPUIS

notre actualitÉ

DONNER, ça fait du bien!


Svletana et ses deux enfants Matvé et Miléna originaire de Kharkiv. c'est une des familles dont s'occupe l'association APPUIS

L'association APPUIS, comme toutes les associations peut aller plus loin dans sa capacité à aider les plus fragiles grâce aux dons.


Cette générosité du don envers un autre est définie comme une " grandeur d'âme".

Il a été prouvé scientifiquement qu'être généreux entraînait une sensation de bien-être pour le donateur.


Mickaël Mangot, docteur en économie et spécialiste d'économie comportementale et d'économie du bonheur a décrit les principaux effets que procurent le don:

  • Génère du plaisir : les dons stimulent des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense, par exemple le striatum ventral et le cortex frontal orbital.

  • Fait ressentir des émotions positives : après avoir donné, les gens ressentent un surcroît d’émotions positives, supérieur à ce qu’ils éprouvent lorsqu’ils dépensent pour eux-mêmes. Le don est connu des psychologues pour générer chez le donateur une émotion agréable, une « douce chaleur » intérieure (appelée « warm glow » par les anglo-saxons).

  • Fait aimer sa vie : les gens qui donnent à des associations et des fondations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Et peu importe le montant. Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant … qu’un doublement de son salaire ! Et, à revenu égal, donner fait aussi se sentir plus riche…

  • Alimente un bien-être durable : donner contribue au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles, comme l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres ou celui d’avoir un impact sur les choses. Ressentir ce bien-être psychologique profond permet à l’individu de fonctionner harmonieusement dans sa vie, dans son travail, avec les autres…

La guerre en Ukraine a-t-elle poussé les Français à être plus généreux ? L’étude montre que 46 % des Français ont fait ou souhaitent faire un don pour aider les réfugiés ukrainiens ou les victimes du conflit

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent par leurs dons ou leur temps. Nous avons pu répondre rapidement aux besoins des déplacés Ukrainiens tout en continuant à soutenir les autres bénéficiaires ( les réfugiés, les MNA, les demandeurs d'Asile, les personnes en grande précarité, les familles en grande difficulté, la problématique du logement, .... ) de l'association APPUIS.


Pour en savoir plus sur les différentes façons de nous soutenir c'est ICI



Source :

Mickaël Mangot est docteur en économie et titulaire d’un DEA d’économie appliquée de Sciences-Po Paris. Spécialiste d’économie comportementale et d’économie du bonheur, il enseigne à l’ESSEC et conseille entreprises et associations. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur » (éditions Eyrolles)