top of page
APPUIS

notre actualitÉ

Le LHSS Mobile : Au cœur de la solidarité dans la Vallée de Munster et de Sainte-Marie-aux-Mines


Sur le tournage du reportage France 3

Depuis août 2023, une initiative a vu le jour dans la Vallée de Munster et de Sainte-Marie-aux-Mines : le LHSS Mobile. Ce véhicule pas comme les autres s'engage chaque jour sur les routes de la région pour aller à la rencontre des personnes précaires, offrant ainsi une proximité et un soutien indispensables à ceux qui en ont le plus besoin.


Ce projet financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, est l'une des réalisations de l'association APPUIS. Grâce à cette nouvelle offre de service, l'association renforce son engagement envers les populations vulnérables et apporte une réponse concrète aux défis de la précarité et de l'isolement social.


Le LHSS Mobile n'est pas seulement un véhicule ; c'est un symbole de solidarité, d'écoute et d'humanité. À bord, une équipe dévouée composée de professionnels de santé, d'un coordinateur/éducateur spécialisé, d'une psychologue et d'une Médiatrice Santé pair et de bénévoles travaille ensemble pour offrir des soins médicaux, des conseils et un accompagnement personnalisé à chaque personne rencontrée.


L'impact positif de cette initiative ne se limite pas seulement à la fourniture de soins médicaux. Le LHSS Mobile contribue également à recréer du lien social, à rompre l'isolement et à redonner espoir à ceux qui se sentent parfois oubliés ou marginalisés.


France 3 Région Alsace a d'ailleurs été témoin de ce bel élan de solidarité en suivant notre équipe dans une de ses missions quotidiennes. Le reportage a mis en lumière le dévouement et la passion qui animent chaque membre de l'équipe, ainsi que l'impact positif du LHSS Mobile sur la vie des personnes accompagnées.




Le LHSS Mobile est bien plus qu'un projet ; c'est une véritable réponse innovante et solidaire aux enjeux sociaux de notre époque. Grâce à l'engagement et à la mobilisation de son équipe et de l'association APPUIS et de son partenaire l'ARS Grand Est, nous continuons chaque jour à faire la différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.


Nous remercions l'Agence régionale de Santé ( ARS) Grand Est pour le financement du LHSS Mobile.




Nous remercions l'équipe du LHSS Mobile:


Vanessa Bringout

Directrice du Dispositif Santé Sociale

Véronique Klein

Cheffe de service

Baptiste Saur

Coordinateur LHSS Mobile

Marie Herrmann

Infirmière

Mélanie Roellinger

Médiatrice Santé pair

Paloma Romero

Psychologue

Nicole Weiber

Médecin bénévole


Le backstage du tournage!




Comments


bottom of page