Solidarité: Actions menées dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences

L'association APPUIS par ses dispositifs accompagne les femmes victimes de Violences conjugales.

C'est dans cet esprit que nous nous associons aux différentes actions non exhaustive des actions menées dans le Haut-Rhin dans le cadre de la journée du 25 novembre :

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

08 novembre 2022 :

19h00 : Projection débat autour du documentaire "A la vie" d'Aude Pépin organisé par la médiathèque de la Filature à Mulhouse, en partenariat avec La Fabrik'A Mômes et la délégation aux droits des femmes et à l'égalité dans le cadre de mois du documentaire. La projection sera suivie d'un verre de l'amitié.

Plus d’informations ICI

15 novembre 2022 :

14h00 : Café-infos organisé par la Maison des Adolescents sur la thématique « Violences conjugales : souffrance de l’adolescent » au collège Pfeffel, 36 route d’Ingersheim à Colmar (salle Fuchs). La présentation sera animée par Madame Yonéko FAUDÉ, Psychologue à Solidarité Femmes 68. Inscription ICI

19 novembre 2022 :

14h00 : Marche organisée par le Collectif Nous Toutes 68 pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. Départ de la marche au square de la Bourse à Mulhouse. Pour plus d’informations : noustoutes68@gmail.com

22 novembre 2022 :

09h30- 13h00 : 10ème rencontres interprofessionnels de la MIPROF « Se former pour mieux

protéger ». La formation des professionnels : une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme est disponible :

Inscription au webinaire :

14h00 à 17h30 : « Violences sexuelles : mieux protéger les enfants ». En association avec les ministères concernés, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a travaillé à la création d'un outil de formation à destination de l'ensemble des professionnels au contact des enfants intervenant dans les situations de violences sexuelles (éducateurs, magistrats, policiers/gendarmes, médecins, enseignants). La CIIVISE présentera cet outil à l'occasion d'une après-midi de formation.

Programme ICI

L’inscription se fait via le lien : ICI

18h00 : La Caf et l'association Solidarité Femme 68 organisent une soirée Ciné-Débat après la projection du film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, au Centre Europe à Colmar. Cette action de sensibilisation et d'information est ouverte aux parents en situation de séparation conflictuelle, victimes de violences conjugales et/ou intra-familiales, professionnels et bénévoles qui accompagnent ces personnes, élus locaux... Différents temps forts ponctueront cette soirée : stands d'information tenus par les acteurs locaux associés au projet, tables rondes, la projection du film... Les inscriptions sont recommandées au 03 89 70 02 21 ou par mail assoc@solidaritefemme68.fr

24 novembre 2022 :

Lancement d’une action de prévention contre les violences faites aux femmes par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la ville de Mulhouse, l'association Solidarité Femmes 68 et l’Ordre des pharmaciens. Cette action de prévention vise à faire connaître le numéro national 39 19 et à faciliter la prise de contact avec une association locale pour accompagner dans les démarches les femmes victimes de violences.

A compter du 24 novembre 2022, dans le Haut-Rhin, 90 000 sacs à pharmacie, imprimés avec des informations pratiques consacrées à la lutte contre les violences intrafamiliales, seront distribués.

17h00 : La Ville de Colmar, le CDAD et l’Association Espoir, vous convient à la représentation de la pièce « Un corps qui bat » de la Compagnie Dissonance(s) à la salle Wentzler 33 rue Ampère à Colmar. Inscription : servicejudiciaire@association-espoir.org ou 03 89 20 63 03

25 novembre 2022 :

Matin : La Collectivité Européenne d’Alsace organise un évènement intitulé « la vie en bleus n’est pas rose » sur les Territoires de Solidarité 15 avenue de Paris à Colmar et 61 rue de Pfastatt à Mulhouse pour sensibiliser le public sur les impacts des violences conjugales sur les enfants.

18h30 : Ciné-débat autour du film « Les choses humaines » d’Yvan Attal au cinéma Kinépolis à Mulhouse. Le débat sera animé par Patricia LEGOUGE, sociologue, responsable de formation et chargée de recherche à l’Ecole supérieure de travail social de Mulhouse et Olivia TRAMBLY, psychologue du bureau d’aide aux victimes du Commissariat de Mulhouse. Réservation obligatoire : alenka.felix-uncanin@mulhouse-alsace.fr

20h00 : Ciné-débat autour du film « Butterfly Vison » sélectionné pour le Festival « Un certain regard » du festival de Cannes.

Le synopsis ICI

Le film sera suivi d'un débat avec Estelle Pierrat, cheffe de service du SAVS de l'Institut Les Tournesols et Benoît Wehrle, chef du service d’aide aux victimes de l’Association Espoir. Une exposition photo "Après-coup(s)" sera visible au cours de cette soirée.

Entrée 15€. Il est possible d'acheter directement les billets en ligne en cliquant sur le lien suivant ICI

26 novembre 2022 :

Représentation de la pièce « Un corps qui bat » de la compagnie Dissonnance(s) suivi d’un débat au Foyer de la Culture à Dannemarie. Entrée libre.

28 novembre 2022 :

La DDFE et le CIDFF 68 organisent un colloque à destination des professionnels sur « Les évolutions dans les prises en charge locales des femmes victimes de violences conjugales » à Colmar. Le colloque est complet. Si vous souhaitez être inscrit sur la liste d’attente, vous pouvez le faire via le lien ICI

En 2023

Le DAVA aura trois actions avec son projet "FEMME LIBRE" dans son accompagnement des femmes victimes dans leur reconstruction. STAY TUNE*