top of page
APPUIS

notre actualitÉ

Portrait d’une réussite :L’histoire inspirante de Nadji et de l'auto-école APPUIS



Nadji et le portrait d'une réussite!

Dans un monde où la mobilité est souvent synonyme d'indépendance et d'opportunités, obtenir son permis de conduire peut être un véritable passeport vers de nouveaux horizons. Pourtant, pour certaines personnes, cette étape cruciale de la vie semble insurmontable, freinée par des obstacles financiers, éducatifs ou sociaux.


Dans ce cadre, notre auto-école sociale et solidaire APPUIS, situé au cœur de Mulhouse, offre bien plus que des leçons de conduite. Elle incarne une opportunité, une chance pour ceux qui luttent contre les vents contraires de la vie.





Aujourd'hui, nous avons le privilège de rencontrer Nadji, un jeune homme déterminé qui a tracé son chemin vers la réussite au volant avec l'aide précieuse de l’auto-école APPUIS.


Son parcours est une illustration vivante de notre mission sociale et solidaire. À travers cette interview et ce portrait, plongeons dans l'histoire de Nadji, ses défis, ses triomphes, et les portes prometteuses que son permis de conduire lui ouvre désormais.

 


Le simulateur un outil très apprécié dans l'apprentissage de nos éléves!

Interview de Nadji :

 

Q : Nadji, peux-tu me parler de ton parcours avant de passer ton permis de conduire et de tes motivations à entreprendre cette formation ?

Nadji : Avant de passer mon permis de conduire, je me sentais limité dans mes opportunités en raison d’un manque de mobilité. Je n’aime pas rester sans rien faire et depuis que je suis en âge de travailler, j’ai enchaîné les petits boulots en me disant que le jour où j’aurais mon permis de conduire, cet aspect là de mon quotidien serait grandement facilité.

 Je me sentais limité dans mes opportunités en raison d’un manque de mobilité

Q : Quels obstacles as-tu rencontrés sur le chemin de l'obtention de ton permis ?

Nadji : Mon premier obstacle était financier. J’ai donc commencé par m’inscrire dans une auto-école en ligne qui propose des cours de code et des heures de conduite pour un coût plus bas que la moyenne. J’ai effectué plus de 24h avec eux, mais je me suis rendu compte que cela ne collait pas : manque d’accompagnement, peu d’heures de conduite, pas de place d’examen…

L’autre problème était que je faisais mes études à Strasbourg, et que les créneaux horaires où j’étais disponible pour des heures de conduite étaient très limités et ne correspondait pas avec les disponibilités des moniteurs (-trices).


J’ai échoué deux fois à l’examen pratique avant de me tourner vers l’auto-école sociale et solidaire APPUIS.

 

Q : Comment as-tu découvert l'auto-école sociale et solidaire APPUIS ?

Nadji : J’habite dans la zone QPV (Quartier Priorité de la Ville) dans laquelle s’est implantée l’auto-école APPUIS. Je passais donc régulièrement devant avant de me décider à franchir les portes pour demander des renseignements.

 

Q : Comment décrirais-tu ton expérience à l'auto-école sociale et solidaire APPUIS ?

Nadji :Je me suis senti accompagné et soutenu dès mon inscription. J’ai très vite constaté un large choix par rapport aux heures et pu bénéficier d’une grande adaptation par rapport à mes horaires. De plus, la plupart des autres auto-écoles n’acceptent pas les candidats qui ont déjà effectué de nombreuses heures de conduite ailleurs, car cela n’apporte que très peu de bénéfices et « utilise » une place à l’examen.

 

Je me suis senti accompagné et soutenu dès mon inscription.

Q : Quels étaient tes sentiments lorsque tu as réussi l'examen de conduite ?

Nadji :J’ai ressenti un élan de soulagement et j’ai été agréablement surpris, car je n’y croyais absolument plus. C’était une nouvelle vision d’un avenir professionnel et de nombreuses portes qui pourraient s’ouvrir à moi.

 

...une nouvelle vision d’un avenir professionnel et de nombreuses portes qui pourraient s’ouvrir à moi.

Q : Quelles sont tes perspectives d'avenir maintenant que tu as ton permis ?

Nadji :Maintenant que j'ai mon permis, je suis beaucoup plus flexible dans mes choix de carrière. Je peux envisager des emplois qui nécessitent de se déplacer, ce qui était auparavant hors de ma portée comme travailler en Suisse en été ou poursuivre mes études dans une ville plus éloignée.

 

Je peux envisager des emplois qui nécessitent de se déplacer, ce qui était auparavant hors de ma portée

Nadji et précieux sésame !

Nadji est un jeune homme de 19 ans, courageux et déterminé. Il s’est lancé très jeune dans le milieu professionnel en cumulant des emplois tels qu’animateur au centre socio culturelle Brustlein, livreur à Uber Eats, plongeur au CROUS, équipier au Mc Donald ou encore encadrant technique pour les Éclaireurs de France. En parallèle, il poursuit ses études en seconde année de Licence de Gestion à l’UHA de Mulhouse.


Téméraire et ambitieux, c’est une personne qui a su rebondir et persévérer lors de ces échecs, témoignant d’une véritable volonté à réussir ce qu’il entreprend. Son parcours dans l’auto-école APPUIS a été une étape qu’il a franchie avec brio et toujours le sourire aux lèvres. Son permis de conduire en poche, Nadji est prêt à ouvrir de nouvelles portes et à saisir les opportunités qui s’offrent à lui.

 

 

L'histoire de Nadji est un exemple inspirant de la façon dont l'auto-école sociale et solidaire APPUIS peut offrir des opportunités à ceux qui en ont le plus besoin et leur permettre d’accéder à un avenir rempli de possibilité!


Cependant l’auto-école sociale et solidaire APPUIS à Mulhouse ne se limitent pas aux jeunes de moins de 25 ans. Des adultes en réinsertion professionnelle, des personnes en situation de précarité, ou encore des immigrants cherchant à s'intégrer dans leur nouvelle communauté peuvent tous trouver un tremplin vers l'autonomie et l'emploi grâce à cette initiative. En investissant dans des programmes qui transcendent les barrières sociales et économiques, nous contribuons à créer une société plus inclusive et plus équitable pour tous.


Merci à nos partenaires et financeurs pour nous avoir accompagner pour réussir ce merveilleux projet.



N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour concrétiser votre projet !

Notre site internet ICI

Comments


bottom of page