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PROJET LAÏCITÉ


Voilà un beau projet que celui-là !


Le sujet, « la laïcité », est souvent source de débats, d’échanges vifs, voire nauséabonds, et de polémiques en tous genres.


Avec nos partenaires, nous avons choisi de porter cette question auprès de collégiens et lycéens de Mulhouse et d’Illzach. La démarche a pris ! L’aventure s’est enclenchée : des rencontres, des découvertes, des réflexions et cogitations ont permis aux élèves d’aller à la découverte de différents lieux de cultes, de s’approprier le cadre légal, d’évoluer sur leur conception de la laïcité et du vivre ensemble.


« La laïcité, c’est pouvoir être celui que je suis ! » Une belle définition de la part d’un lycéen ayant participé au projet.

Cette année, le projet sera reconduit avec l’envie d’aller encore plus loin, encore plus près de l’Autre dans son altérité et dans toutes nos ressemblances.



Véronique VOGEL

Directrice du Directrice du Dispositif d’Accompagnement des Victimes et des Auteurs d’infractions pénales



Éducation Mulhouse : les enseignements de la semaine de la laïcité

Les différents acteurs de la semaine de sensibilisation à la laïcité destinée à des lycéens et collégiens en décembre dernier se sont retrouvés récemment dans une salle du tribunal judiciaire pour tirer les enseignements de cette première expérience, voulue par la procureure Edwige Roux-Morizot.



Genèse

« Fin 2020, j’ai chargé Mélodie Jamet (assistante spécialisée en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation auprès du tribunal judiciaire de Mulhouse) de chercher des moyens de lutte contre les différents séparatismes, communautarisme et ses dérives, je lui ai laissé carte blanche », rappelle Edwige Roux-Morizot, procureure de la République au TJ de Mulhouse. Le projet a été porté par l’association Appuis de Mulhouse et notamment, Virginie Meister, psychologue et coordinatrice du programme judiciaire de prévention des dérives radicales. Il a impliqué de nombreux partenaires institutionnels.


Public visé

Cinq classes (85 élèves accompagnés de deux à trois professeurs) ont bénéficié du projet, issus des lycées professionnels Bugatti d’Illzach et Roosevelt de Mulhouse, une classe de 3e du collège de Bourtzwiller de Mulhouse. Ont participé, huit ministres des cultes représentant de cinq courants religieux (juif, catholique, protestant, musulman, bouddhiste), des bénévoles associatifs qui œuvrent pour le vivre ensemble et la lutte contre le racisme, des professionnels d’entreprises. Les élèves ont été préparés par les professeurs, ils ont aussi répondu à un questionnaire pour évaluer leurs connaissances en matière de laïcité.


Quatre volets

La semaine s’est déroulée en quatre temps : rencontre au sein des établissements scolaires avec des représentants des différents cultes pour évoquer les points communs et différences ; « rallye intercultuel » permettant aux élèves de découvrir l’intérieur d’une synagogue, mosquée, église catholique, temple protestant, pagode ; ateliers autour du « vivre ensemble » ; « forum de la laïcité ».