APPUIS

notre actualitÉ

Dispositif: "Victimes plus jamais seules!"


Dominique Ecrement, bénévole au sein du DAVA de l'association APPUIS présente la "médiation pénale"

Le 22 février s'est tenu la journée européenne des victimes.


Le DAVA de l'association APPUIS a profité de cette journée européenne des victimes pour

organiser sa première édition du "Café découverte" de l'association APPUIS, permettant à chaque salarié qui le désir de découvrir le travail d'un dispositif de l'association APPUIS.


Hajer TRIRAT coordinatrice du DAVA accompagné de Yousra TIMTAOUCINE -Juriste, d'Aicha ATTAFI - Juriste, de Julien Kinck - Juriste, de Magalie BOLDER- Psychologue, de Kezban FIDAN - Secrétaire accueillante, de Dominique ECREMENT - Bénévole et d'Anne Charlotte - Magistrate stagiaire ont préparé et animé cette journée.


Des salariés de l'association Appuis et de Mme MOUILLET présidente de l'Association ont pu découvrir différents aspects des actions du DAVA.

Des sujets comme la "médiation pénale", les enquêtes sociales rapides" et comment sortir du "Triangle: Persécuteur-Victimes-Sauveur " ( triangle de Karpman) ont été présenté autour de viennoiserie et de cookies.



C'est au tribunal judiciaire de Mulhouse que cette journée s'est terminée.

Ce fut l'occasion de sensibiliser et d'attirer l'attention sur l'aide aux victimes.

C'est dans le cadre du partenariat avec France Victime que le nouveau site https://parcours-victimes.fr/ a été présenté.


Ce site dédié au parcours des personnes victimes de violences a une vocation pédagogique pour apporter une information globale qui permettra à chaque personne victime et à ses proches de connaitre et d'être accompagné.e.s dans les différentes étapes du parcours des victimes.



Mme Christine SCHLUMBERGER: 1er vice-Présidente, Mme Sofia METIR: Cheffe de cabinet commun Président/Procureur au TJ de Mulhouse, Me HARDOUIN: avocate au barreau de Mulhouse, Me ROTH: avocate au bureau de Mulhouse et d'Hajer TRIRAT coordinatrice du DAVA de l'association APPUIS ont pu présenter l'action de France Victimes, action pilote du tribunal de Mulhouse.


C'est dans une ambiance bienveillante qu'une quinzaine de citoyen ont pu après la présentation et une collation être reçu par les juristes de l'équipe du DAVA.


Yousra et Anne-Charlotte lors d'une consultation



#francevictimes #rtibunaldemulhouse #citoyens #victimesdeviolence #associationappuis #itexists


Annexes:

La plateforme Mémo de Vie continue sa progression

Pour rappel, c’est une plateforme gratuite, accessible à l’adresse www.memo-de-vie.org sur téléphones, tablettes et ordinateurs.

L’objectif de cet outil est de proposer une solution innovante, ancrée dans l'immédiateté et dans la durée, pour faciliter la prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles et accéder à des ressources, contacts et informations utiles.



Source : Site France Victimes