ÉDUCATION: « Premier Forum de la Laïcité au quotidien »!

Le jeudi 9 décembre s'est tenu la journée de laïcité, une initiative du DAVA de l'association APPUIS portée par Virginie MEISTER (Psychologue et coordinatrice)

"Il s’agit d’un projet de promotion de la Laïcité auprès d'élèves de 14 à 17 ans, dans l'agglomération mulhousienne que nous organisons pour la première fois cette année.

Il a pour but de permettre aux élèves de s'approprier le principe de laïcité, au travers d'une préparation pédagogique et de diverses activités qui auront lieu

la semaine du 6 au 9 décembre 2021.

Des activités sont organisées dans chaque établissement le lundi 6 décembre, dans les lieux de culte le mardi 7 et dans un établissement scolaire par demi-journée

le mercredi 8 décembre.

Le jeudi 9 décembre, nous organisons un « Forum de la laïcité au quotidien » au Centre Socio-Culturel d’Illzach, « le Fil d’Ariane »."

Les stands répartis dans 3 salles ont abordé les sujets suivants:

La laïcité dans la sphère professionnelle

La laïcité dans la sphère associative

La laïcité et les libertés

La laïcité chez les fonctionnaires

Les associations cultuelles et le vivre-ensemble

La laïcité et la liberté de conscience

La laïcité dans une entreprise privée

Témoignages de bénévoles dans des associations militant pour le vivre-ensemble

Mieux vivre-ensemble et égalité femmes-hommes

Le Rôle de la Justice dans le respect du principe de laïcité

La laïcité et la liberté d’expression

Le rôle des chefs d’établissements dans le respect du principe de laïcité

Merci à Virginie du DAVA pour cette belle initiative d'éducation et de relation publique.