Qui sommes-nous ?

L’association APPUIS est issue de la fusion, le 1er janvier 2013, entre les associations du secteur social Espoir Mulhouse (créée en 1979) et l’Echelle Colmar (créée en 1993).

Elle est présidée par André SCHAEFFER et les Vices-présidentes sont Geneviève MOUILLET et Cécile BLUM. Le Directeur général est Laurent KONOPINSKI.

Historique :

1912 : création à Colmar, par une congrégation religieuse, du REFUGE SAINTE FRANCOISE, destiné à la prise en charge de jeunes filles avec enfants.

1950 : reprise par le service social de la Ville de Colmar du REFUGE SAINTE FRANCOISE.

1969 : Création à Mulhouse de l’association ESPOIR Mulhouse, destinée à offrir un hébergement à des hommes vivant dans la rue.

1972 : un Foyer d’hébergement pour hommes isolés est créé à Mulhouse.

1978 : ESPOIR Mulhouse ouvre à Mulhouse un Foyer d’Accueil en faveur de femmes avec enfant(s).

1982 : création de l’association IPSE (Inventer, Parler, Sentir, Ecouter), équipe de professionnels de la relation d’aide dans le domaine médical, psychothérapeutique, social et éducatif (principalement la petite enfance).

1993 : la Ville de Colmar crée l’association L’ECHELLE et y transfère l’activité du Refuge Sainte Françoise sous forme de CHRS, complété par de l’Hébergement d’urgence et des places de Stabilisation.

1995 : L’ECHELLE ouvre à Colmar les premiers appartements CHRS en éclaté.

1991 : ESPOIR crée à Mulhouse du service d’Accompagnement social lié au Logement.

1999 : ESPOIR ouvre à Mulhouse un Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile.

2003 : ESPOIR crée à Mulhouse le service d’Accompagnement à la Parentalité et mise en œuvre de mesures AED.

2004 : ESPOIR est autorisée à ouvrir un siège.

2008 : L’ECHELLE ouvre à Colmar un établissement Lits Halte Soins Santé.

2012 : ESPOIR Mulhouse change de nom et devient l’Association APPUIS.

1er janvier 2013 : fusion-absorption entre L’ECHELLE et l’Association APPUIS.

2014 : création du service Formation.

2015 : reprise de l’activité de l’association IPSE

Nos valeurs :

Nos valeurs associatives sont directement référencées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » (article 1).

Notre but est « d’assurer dans un esprit de respect et de promotion humaine, la prise en charge et l’accompagnement de toutes personnes ou familles, adultes et enfants, se trouvant en situation difficile » (article 2 des statuts d’APPUIS).

L’association APPUIS mène des actions d’hébergement et d’accompagnement social et médico–social en direction de ménages sans logis ou en difficulté de logement, de personnes sans emploi, d’étrangers demandeurs d’asile, de familles en difficulté d’exercice de la parentalité.

Elle intervient sur l’ensemble du département Haut-Rhin au travers de dispositifs multiples.

Dans la continuité des projets associatifs d’Espoir et de l’Échelle, les acteurs de l’association APPUIS confirment les principes éthiques et méthodologiques relatifs à la prise en compte des capacités des usagers dans l’accompagnement social, la visée d’insertion dans le droit commun, la recherche de la qualité dans les prestations offertes, le professionnalisme des intervenants, la promotion des actions partenariales, la rigueur dans la gestion des finances…

Les actions de l’association sont conventionnées avec les Collectivités Publiques (État, Conseil Général, Villes et Communautés d’Agglomération) au titre de l’aide sociale, de la santé, de la protection de l’enfance et/ou au titre de dispositifs de politiques sociales autres (Hébergement d’Urgences, Fonds Européens pour les Réfugiés, Réseau d’Écoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents, Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance, etc.).