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Comité de veille éthique

« On est parfois à la limite de notre pratique professionnelle, mais on n’est jamais à la limite de notre humanité »

(expression d’un membre du comité)


Ces paroles illustrent le sens du comité de veille éthique.

Celui-ci a été créé en juin 2007, suite à une demande de salariés. Les administrateurs sont engagés avec eux dans cette instance pour partager les réalités du terrain et les soutenir lorsqu’ils sont confrontés à des situations extrêmes dans leur pratique professionnelle, les mettant en difficulté jusque dans leur identité professionnelle et éthique.

Le conseil d’administration considère le comité de veille éthique comme fondamental et s’imposant à toute l’association.

Le comité veille à ce que les valeurs associatives soient respectées.
C’est le projet associatif, porteur de valeurs humanistes, qui est la référence commune.

Le comité est composé de tous les acteurs associatifs qui désirent s’y impliquer (salariés, bénévoles, administrateurs). Même si le comité fonctionne sur la base du volontariat, il est souhaitable que chaque pôle soit représenté. Le directeur général et le président participent au comité.

Le comité n’a pas de pouvoir de décision car cela incombe au conseil d’administration et aux dirigeants.

Dans les réflexions et les débats menés, le comité est un lieu de ressources.

Il a aussi un devoir de veille par rapport aux règlementations et aux politiques sociales dans les domaines de l’asile, de la précarité, du logement…

Il porte les problématiques et la parole des acteurs associatifs au delà de l’association, à travers des collectifs et des fédérations… Les actions menées peuvent peser sur les décisions administratives et tendre à l’évolution des lois et règlementations.

Le comité de veille communique largement à l’intérieur de l’association, en partageant ses réflexions, recherches, propositions d’actions…

Dans le contexte actuel, où l’humain passe souvent au second plan, il faut plus que jamais se réapproprier cette instance.