services rÉfugiÉs

Nos ACTIONS

141-CM-Layla-481A2940-compressed.jpg

CPH

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

50 places d'hébergement ( dont 9 à Colmar pour des jeunes de moins de 25 ans)

SERVICE D'inclusion des rÉfugiÉs

Le service d'inclusion des réfugiés a pour objectif de soutenir les ménages sortant des CADA du Haut-Rhin.

Ces familles ayant obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, en vue de leur insertion sociale, professionnelle et culturelle.

Objectif

Préparer et accompagner l’accès à un logement, dès l’obtention du statut, en soutenant la sortie du CADA vers un logement du secteur public ou privé, d'orienter vers la formation linguistique adaptée, de soutenir l’élaboration et la réalisation d’un projet d’insertion professionnelle et de faciliter l’intégration culturelle et sociale.

Fonctionnement

Un rendez-vous est pris par le travailleur social du SIR pour une première rencontre qui se déroule dans le CADA et qui réunit les travailleurs sociaux du SIR, du CADA ainsi que le ménage concerné et le cas échéant, un interprète pris en charge par le CADA

Bénéficiaires

Tous les ménages bénéficiaires d’une procédure de protection internationale sortants d’un CADA du Haut-Rhin sont potentiellement éligibles à l’accompagnement social du SIR, avec une priorité donnée aux ménages les plus en difficultés.

60  places d'hébergement ( dont 20 logements du T1 au T4, 15 à Mulhouse et 5 à Colmar)

059-LS-Sanaz-4103-BOOK.jpg

SIR

ADLV Réfugiés

aCCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT RÉFUGIÉS

L'Accompagnement Vers et Dans le Logement Réfugiés ( ADLV Réfugiés) est un dispositif d'accompagnement axé en priorité sur l'accès au logement et l'inclusion des réfugiés.

Mission

• Accompagner à l’accès vers le logement, dans toutes ses dimensions (administrative, budgétaire, etc.) et à la prise de décision en cas de proposition

• Mobiliser les aides au logement

• Favoriser l’installation dans le logement et l’insertion dans l’environnement

• Aider au respect des règles en habitat collectif, à l’entretien du logement

• Informer sur les services pouvant intervenir en cas de besoin

En 2020 - 38 nouvelles mesures/an soit 122 personnes = 63 ménages ( 89 adultes et 33 enfants)

Programme de rÉinstallation des rÉfugiÉs

Le programme de Réinstallation des Réfugiés est un dispositif déployé sur la couronne mulhousienne et sud alsace. La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés particulièrement vulnérables auxquels le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) a accordé sa protection dans des pays dits de premier asile où ils ne peuvent trouver une protection durable et effective.

Mission

• Mobiliser les aides au logement

• Favoriser l’installation dans le logement et l’insertion dans l’environnement

• Aider au respect des règles en habitat collectif, à l’entretien du logement

• Informer sur les services pouvant intervenir en cas de besoin

En 2021 -  un objectif de 47 personnes accueillies en provenance de Pays hors UE où des mission OFPRA ont sélectionné des familles vulnérables.

Piloté en lien pour validation des orientations avec:

Kadija-Somalia-2019.jpg

PRR