Du temps en famille

AIDE ÉDUCATIVE
Á DOMICILE

Égalité des chances pour chaque enfant

AED
AIDE ÉDUCATIVE Á DOMICILE

Image de Annie Spratt

L'Aide Éducative à Domicile (AED) fait partie des prestations de l'Aide Sociale à l'Enfance ( ASE). 

L'association APPUIS sait que la finalité est l'intérêt de l'enfant, la prise en compte des besoins fondamentaux, qu'ils soient physiques, intellectuels, sociaux, affectifs et du respect de ses droits.

 

Par l'Aide Éducative à Domicile ( AED) nous apportons un accompagnement éducatif à des mineurs et à leurs parents confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur équilibre (relations conflictuelles, problème d’autorité, déscolarisation de l’enfant …).

Les équipes de l'AED ont pour objectif d'apporter un soutien éducatif aux enfants mineurs et à leur famille et mettre en œuvre des actions éducatives préventives et de soutien à la parentalité.

Cette aide est destinée aux parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif de l'enfant.

Cela peut comprendre les carences éducatives, les difficultés relationnelles, les conditions de vie qui peuvent mettre en danger la santé, la sécurité, l'entretien, l'éducation ou le développement de l'enfant.

Comment obtenir l'aide Éducative à Domicile

Les mesures d’Aide Éducative à Domicile (AED) sont exercées par convention avec le Conseil départemental du Haut-Rhin et son service de l’Aide Sociale à l’Enfance qui prend la décision de la mise en place de ces mesures. Les personnes accompagnées doivent donner leur accord pour la mise en place d'un AED. La démarche repose sur une concertation entre les parents, le service et les professionnels qui interviennent.

L'Aide Éducative Á Domicile peut être sollicité de 3 façons:

  1. En contactant directement notre association ou aux espaces départementaux des solidarités ( EDS)

  2. Par l'un des parents ou de la personne détentrice de l'autorité parentale, auprès d'un professionnel de l'action social qui procédera à une évaluation.

  3. Á la suite d'une mesure judiciaire, la demande de la famille, en accord avec cette décision, sera accompagnée par un travailleur ou une travailleuse sociale référente de la mesure judiciaire.

La mission de l'AED

En tenant compte de la particularité, le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leur capacité, leurs difficultés et leurs préoccupations, L'Aide Éducative à Domicile ( EAD):

 

Á pour mission d'intervenir dans une relation de confiance pour:

  • S'assurer la collaboration des personnes accompagnées​

  • Amener les personnes à réintégrer les dispositifs de droit commun (

  • Proposer et mettre en œuvre des réponses personnalisées en fonction des problématiques spécifiques

  • Prendre en compte l’environnement des familles et des enfants suivis pour favoriser le développement du lien social

Soutien et aide à développer la fonction parentale:

  • Analyser les éléments de la situation venant interférer sur la fonction parentale

  • Mobiliser et valoriser les potentialités et capacités des parents, renforcer leurs compétences parentales et les liens parents/enfants afin de leur permettre de surmonter leurs difficultés

  • Accompagner les parents à devenir acteurs de leur situation et de leurs choix éducatifs

Pour finir l'Aide Éducative à Domicile ( EAD) prend en compte les besoins de l'enfant et veillera à ce que ses droits soient respectés.

Dans ce but elle:

  • Analysera les éléments de la situation en intégrant et repérant la notion de risque ou de danger.

  • Mettra en œuvre un accompagnement auprès de l'enfant à partir de ses besoins, de ses demandes, de ses attentes, de ses centres d’intérêt et de ses capacités

Le déroulement de la mise en place de l'Aide Éducation à Domicile:

  • Une première rencontre d'accueil a lieu à nos locaux, au moment du démarrage de l'accompagnement, en présence des parents et des enfants concernés ainsi que du travailleur social ( un psychologue peut également être amené à y participer) en charge de du suivi de la famille . Cette rencontre a pour but de présenter les objectifs de l'accompagnement et de faire connaissance avec la famille.

  • Des entretiens individuels ou familiaux au domicile ou dans un autre lieu

  • Des accompagnements dans des démarches (santé, logement, scolarité, loisirs…)

  • Des sollicitations de différents partenaires en lien avec les besoins de la famille

  • Accompagner jusqu'à la fin de l'intervention. Le professionnel social en accord avec les personnes accompagnées fera référence à la situation et aux objectifs. C'est le responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance ( ASE) qui valide les actions en accord avec la famille accompagnée.

  • Un bilan intermédiaire entre le travailleur social et la famille aura lieu au cours du 6e mois et 10e mois.

  • L'accompagnement ne peut excéder 2 ans, mais peut être renouvelé. 

  • Au cours de l'accompagnement, nous pouvons être amenés à rencontrer l'ensemble des partenaires, notamment l'école ainsi que les autres professionnels et institutions qui interviennent déjà auprès de votre famille.

L'équipe de l'Aide Éducative à Domicile ( EAD):

Les intervenants sociaux:

Ils proposent un accompagnement des familles, une analyse du fonctionnement. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pendant la durée de l'accompagnement. Le travailleur social s'inscrit dans une équipe avec laquelle il échange régulièrement sur la situation, afin d'ajuster au mieux l'aide à apporter

Le psychologue:

Elle vient en soutien à l'équipe pour l'étude de la situation de la famille. Elle aide à la compréhension et au maintien d'une relation professionnelle et aidante pour les familles. Elle peut également proposer des entretiens aux enfants et/ou aux parents pour compléter le regard et l'évaluation de l'équipe. 

Les secrétaires:

Elles sont chargées de l'accueil téléphonique, de l'accueil des personnes et des tâches administratives.

La directrice:

Elle est une personne de ressource pour la compréhension et l'analyse des situations, la définition des axes et des hypothèses de travail. Elle est garante du cadre de travail. Elle élabore le partenariat et fait connaitre le service.

LE SECRET PROFESSIONNEL

Tous les membres de l'équipe sont soumis au secret professionnel.

Le service est cependant tenu d'informer le chef du territoire de tout événement ou tout incident grave concernant la situation familiale ayant une répercussion sur les enfants

Image de Stephen Andrews

AEDr
AIDE ÉDUCATIVE Á DOMICILE renforcÉe

L'Intervention Éducative à Domicile Renforcée (IEADR) est un service contractualisé avec la famille.

Il a pour objectif d'apporter un soutien social, éducatif et/ou psychologique au mineur dans son milieu familial au sein duquel il existe des difficultés éducatives ou relationnelles.

Cette mesure a pour objectif d'éviter le placement de l'enfant ou pour préparer à une future séparation.

Les mesures mises en place ont pour objectif d'appréhender les causes des difficultés et d'aider la famille à trouver les moyens d'y répondre.

Cet accompagnement dans les différents actes éducatifs de la vie quotidienne et sociale devra contribuer à un meilleur équilibre des conditions de vie de l'enfant.

Image de Taylor Wilcox

Comment obtenir l'Aide Éducative à Domicile renforcée

Les mesures d’Aide Éducative à Domicile Renforcée (AEDR) sont exercées par convention avec le Conseil départemental du Haut-Rhin et son service de l’Aide Sociale à l’Enfance qui prend la décision de la mise en place de ces mesures.

La mission de l'AEDR

L'Aide éducative domicile Renforcée est une alternative à une disposition alternative de placement. Cette action a pour objectif d'accompagner les familles en grande difficulté pour lequel le maintien de l'enfant au domicile peut être remis en cause.

L'Aide éducative domicile Renforcée intervient au domicile pour apporter un soutien social, éducatif et si besoin psychologique à l'enfant ou à une fratrie et d'apporter l'aide nécessaire aux parents pour développer les compétences parentales et éducatives.

L'Aide éducative domicile Renforcée développera un climat propice au développement des membres de la famille, en ayant pour priorité cette de l'enfant.

Les services de l'AEDR

  • Accompagner les parents dans les moments clefs de la vie familiale,

  • Redonner confiance et soutenir les compétences parentales et éducatives,

  • Éviter les séparations dans l’intérêt de l’enfant,

  • Mobiliser toutes les ressources existant pour permettre à l’enfant de se projeter dans son avenir.

Nos actions en chiffres

Mesures d'Aide Éducative à Domicile (AED) 240 enfants

Mesure d'Aide Éducative Renforcée ( AEDR) - 21

La globalité de nos interventions et services sont entièrement financés par la collectivité Européenne d'alsace

logo alsace collectivité européene.png

Nous contacter

Le quotidien peut être fait de cris, de pleurs et d'incompréhension 
Nous pouvons vous aider à trouver des solutions

Image de Senjuti Kundu

12 allée Nathan Katz 

68100 Mulhouse

(Maison du bâtiment - au 3éme étage)

Du Lundi au Vendredi

08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Image de Patty Brito

03 89 66 14 40

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

Haut de page