mario-gogh-VBLHICVh-lI-unsplash.jpg

L’association Appuis est issue du projet politique de deux associations, l’Échelle à Colmar (créée en 1993) et Espoir à Mulhouse (créée en 1969), qui ont souhaité réunir leurs destins sur la base de valeurs et d’activités communes.

DIRECTION GÉNÉRALE

Au cœur de mutations générales et spécifiques, la Direction Générale d’Appuis porte une responsabilité importante sur l’engagement des acteurs du social.

Par ses conceptions de la pratique du métier, le siège d’une association induit des orientations éthiques et politiques pour les professionnels.

Le secteur social et médico-social, peut-être plus que tout autre, subit de façon particulièrement forte les orientations politiques de la société dans laquelle il se développe.

La direction générale d'Appuis, en collaboration avec les équipes de direction des différents dispositifs et leurs équipes se voit donc dans l’obligation de développer ses champs de connaissances et de compétences.

Dans une société en perpétuelle mutation, elle doit assurer le maintien du lien social, défendre les valeurs humanistes, s’adapter aux besoins nouveaux et repenser les nouvelles relations qui se dessinent.

airfocus-v89zhr0iBFY-unsplash.jpg

la direction générale d'Appuis  est donc un service permettant d’impulser une dynamique associative et d’assurer la cohésion de l’ensemble de l’organisation. Elle est l’outil technique mettant en œuvre les orientations de l’Association.

La direction générale d'Appuis dont le siège est à Mulhouse, dans le Haut-Rhin  se doit d’être l’interface qui s’assure du respect de la réglementation et de la performance des organisations en place, visant à la satisfaction des parties prenantes et en particulier des personnes accompagnées.

C’est aussi un outil de conseil, de contrôle, permettant de s'appuyer sur des axes pour atteindre ses objectifs:

• Élaboration de nouvelles relations avec les usagers

• Construction, avec les professionnels, d’objectifs s’appuyant sur l’intérêt de l’usager

• Création de nouvelles alliances

• Rénovation d’une culture du secteur incluant la co-construction, avec les bénéficiaires des actions le concernant

• Maîtrise commune des enjeux techniques

• Mise en place d’une communication, adaptée tant aux professionnels qu’aux usagers, des évolutions et des enjeux des politiques publiques

nos missions

Le Service administratif

Le service administratif permet de donner une traçabilité de l’effectivité du travail accompli, de mettre en place une mémoire institutionnelle et d’entretenir une dynamique associative positive.

christina-wocintechchat-com-vzfgh3RAPzM-unsplash.jpg

Le service des ressources humaines

kelly-sikkema-M98NRBuzbpc-unsplash.jpg

Le service comptable et financier

Le service des ressources humaines assure:

• L’organisation des Ressources Humaines (en offrant aux salariés un cadre clair de l’exercice du travail, des objectifs fixés et des missions à accomplir),

• Fournir les éléments de salaires dont la gestion est déléguée à un cabinet comptable

• Une mission de conseil vis-à-vis des Directions d’établissements et services (conseil en recrutement, mise en place d’outils liés à la fonction Ressources Humaines),

• Une mission de veille juridique (indispensable dans une société où les règles en matière de droit du travail évoluent sans cesse et se complexifient, et où la responsabilité des employeurs est de plus en plus mise en cause).

Le service comptable et financier aide les Directions de manière à ce que ces dernières puissent se mobiliser sur la fonction éducative, pédagogique, sur l’insertion et l’accompagnement des personnes, l’amélioration de la qualité de l’ensemble des interventions techniques, et le maintien de la cohésion des équipes, en complément des missions de conseil, de formation et de contrôle interne (dont l’objectif est de permettre à l’Association de mettre en place une gestion transparente et saine).

Le service comptable permet de donner une vision des consommations des crédits afin que les directions puissent adapter leurs moyens au plus près des besoins tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Les Services supports

Les fonctions support de l'association APPUIS désignent l'ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier.

Leurs missions est de veiller au bon fonctionnement de l'association et d'accompagner les équipes opérationnelles au quotidien.

Image de Tingey Injury Law Firm

SERVICE Juridique

volodymyr-hryshchenko-V5vqWC9gyEU-unsplash.jpg

SERVICE COMMUNICATION

john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash.jpg

chargée de qualité

Le service juridique propose un cadre juridique à l’Association. Il apporte des conseils à la Direction en analysant les risques juridiques liés à la vie associative,  en veillant aux évolutions de législation et en analysant la jurisprudence.

Le service juridique apporte une assistance juridique aux dispositifs en assurant une veille des évolutions législatives et en décodant les textes liés à leurs activités.

Le travail de veille juridique permet à l’Association de se conformer aux normes en cours.

Les domaines juridiques sont larges du fait de la multiplicité des actions menées par l’ensemble des dispositifs.

Le service communication permet de donner une lisibilité à l’ensemble de l’action menée par le dispositif associatif et de renforcer l’identité associative.

Il a pour mission de garantir l'image de l'association et de sa réputation interne et externe.

Sa mission se concentre non sur le message, mais sur l'analyse du comportement et des interactions.

La communication est la production collective de l'association, elle traduit l'engagement global de l'association en faveur d'une plus grande responsabilité de ses actions auprès des plus fragiles.

L’association Appuis dans le cadre de ses obligations légales et de sa volonté d’harmoniser les outils et pratiques au sein de ses différents dispositifs a choisi de mettre à disposition les membres de la commission qualité au service des différentes directives. Elle a aussi choisi de réaliser une évaluation interne sur l’ensemble de ses dispositifs, même si certains ne relèvent pas de cette obligation, afin de tendre vers une démarche de qualité et de réflexion continue pour améliorer ses actions.

Le chargé de qualité promeut et soutient l’ensemble des projets et actions dans les domaines de la qualité et du développement et leurs outils d’évaluation. Elle apporte un conseil technique aux établissements sociaux et médico-sociaux de l’association dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

Organigramme
Organigramme structurel

Organigramme du dispositif
Direction gÉnÉrale