APPUIS_Lieu de vie_Mulhouse-3.jpg

SANTÉ

Au sein du dispositif Santé Social

de l'association APPUIS nous accueillons des personnes sans domicile qui ont besoin de soins et d’un accompagnement social.

Au sein du dispositif Santé Social de l'association APPUIS, nous accueillons des personnes sans domicile qui ont besoin de soins et d’un accompagnement social.

Pour renforcer notre action de soins et appréhender la singularité de chaque parcours de vie, nous avons intégré à nos équipes un pair-aidant qui transmet son savoir et son expérience.

Personne rétablie, expert de vécu et volontaire pour aider, il apporte un autre point de vue complémentaire sur nos situations.

L’association APPUIS défend, depuis 2013, des valeurs humanistes sur le pouvoir d’agir et la valorisation des compétences des personnes accompagnées.

NOS ACTIONS

A girl stands in a dimly lit hallway on Alcatraz Island, SF._edited.jpg

LITS HALTE SOINS SANTÉ

Ils proposent généralement un suivi thérapeutique, un accompagnement social, une offre de prestations d’animation voire une éducation sanitaire.

Les Lits Halte Soins Santé sont à destination des personnes sans domicile fixe qui souffrent de pathologies aigües nécessitant des soins infirmiers qui ne justifient pas d’une hospitalisation.

Suite à la réception du dossier de demande d’admission nous répondons dans les 48 h. Si l’admission est validée, nous organisons l’accueil le plus rapidement possible.

Les LHSS sont une structure collective avec 9 chambres individuelles dont 3 qui peuvent être doubles et 1 pour les personnes à mobilité réduite.

Les personnes bénéficient d’une grande proximité dans l’accompagnement médico-psycho-social.

Les LHSS et ACT permettent aux personnes sans domicile fixe qui souffrent de pathologies chroniques ou aigües de bénéficier d’un accompagnement médico-psycho-social.

C’est une équipe mutualisée alliant différentes compétences : infirmières, travailleurs sociaux, psychologue, pair-aidante, aides-soignants qui assurent l’accompagnement dans les deux structures.

L’admission est possible qu’elle que soit la situation administrative des bénéficiaires.

Image de Jonathan Rados

Un dossier de demande d’admission unique pour les deux services.

Ce dossier comporte un volet social et un volet médical qui doit être complétés par des professionnels.

Il permet au service de statuer sur l’admission.

Nous travaillons en nous appuyant sur le rétablissement et le pouvoir d’agir de la personne accueillie.

Ces actions sont financées par l’Agence Régionale de la Santé.

LES APPARTEMENTS
DE COORDINATION
THÉRAPEUTIQUE

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont dédiés avant tout aux personnes ou familles qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et qui ont besoin de soins et de suivi médical.

Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) propose une prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes hébergées.

Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) offre un logement individuel de relais et à titre temporaire.

Une équipe pluridisciplinaire d'éducateurs, de psychologues, de CESF, et d'infirmier.e.s accompagne le résident.

L'association aide àl'ouverture des droits sociaux (AAH, RMI…) et aide à l'insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique.

Image de Randy Jacob

LIEU DE VIE ACCOMPAGNEMENT

Le Lieu de vie accompagne des personnes en grande difficulté dans un lieu de vie pour y trouver un chez soi avec une dimension collective. On y trouvera également un espace communautaire ouvert à inventer avec les habitants et les partenaires.

Il repose sur 8 principes:

1/ Le logement est un droit commun, l’un des droits fondamentaux de l’homme

Vous avez le droit à un logement même si vous avez des soucis.

2/ La liberté de choix par la personne concernée.

Nous respectons votre liberté et vos choix qu’il s’agisse de votre logement ou de votre accompagnement.

3/ Séparation entre logement et accompagnement.

Par ex. : Si vous quittez le lieu de vie, nous continuons à vous accompagner.

4/ L’approche « rétablissement ».

Le rétablissement est un cheminement personnel et unique. C’est retrouver une vie qui a davantage de sens pour soi et avoir un avenir plus ouvert.

5/ La réduction des risques.

Accueil inconditionnel : ni d’abstinence, ni réduction de la consommation à l’entrée.

6/ Un engagement actif sans contraintes.

On ne vous force pas et vous pouvez compter sur nous.

7/ La personne et son projet au cœur de l’action.

Votre parole est importante, l’équipe est à l’écoute de vos besoins et envies.

8/ Un accompagnement souple aussi longtemps que nécessaire.

TÉMOIGNAGES

Je sens la chaleur de chez moi, je monte les escaliers, j'arrive devant chez moi, je sors mes clés, j'ouvre la porte de ma chambre et ça c'est mon moment préféré de ma journée"

Mickaël

Lieu de vie et d'accompagnement APPUIS- Mulhouse