ACTUALITE: L'Équicie : Quand le Langage des Chevaux Transforme des Vies

C'est une expérience merveilleuse que nous avons vécue récemment en collaboration avec notre partenaire EQUIDEFIS. Ces moments précieux ont apporté une lueur d'espoir et de transformation dans la vie de nos bénéficiaires.

Nos séances d'équicie ont commencé par un temps d'observation des chevaux, au cours duquel chaque participant a appris à reconnaître les chevaux en se basant sur leurs caractéristiques distinctives : la couleur de leur robe, leur taille, et même grâce à des photos des animaux. Cette phase d'apprentissage a été le point de départ de quelque chose de magique.

Ensuite, nos participants ont eu l'occasion de plonger dans le monde fascinant de la communication non-verbale des chevaux. Ils ont découvert comment ces majestueux animaux communiquent entre eux et avec nous, comment ils se comprennent au sein de leur groupe, et même les détails de leur alimentation.

Mais la véritable magie s'est produite lors de la rencontre avec les chevaux. Chaque personne a eu la chance de choisir un compagnon équin et de passer du temps avec lui à l'ombre des arbres. Ils ont pris soin de leurs nouveaux amis en les rafraîchissant avec de l'eau et en leur donnant de l'affection.

Les résultats de cette expérience ont été incroyables. Les effets observés chez nos bénéficiaires sont tout simplement inspirants :

- Une expression orale développée, même pour ceux qui avaient du mal à s'exprimer auparavant.

- Une aisance spontanée malgré les appréhensions initiales.

- Une prise d'initiative et la création d'un lien véritable avec les chevaux.

- Un profond respect pour ces majestueux animaux et la prise de conscience de leurs besoins.

- La capacité de s'écouter et de se respecter dans leurs propres besoins.

- La prise de décisions, notamment le choix du cheval avec lequel ils souhaitaient interagir.

- L'absence de marque de stress, remplacée par des rires spontanés et des sourires radieux.

Ces résultats sont d'autant plus significatifs pour nos bénéficiaires, qui sont souvent en proie à l'isolement, au repli sur soi et à des difficultés d'expression. Nous croyons fermement en la puissance de ces séances d'équicie pour créer des changements profonds et durables.

Nous sommes convaincus que les effets et les impacts seront encore plus marqués à long terme, ouvrant ainsi de nouvelles portes vers l'amélioration de leur qualité de vie.

Nous tenons à remercier chaleureusement Melaine d'EQUIDEFIS pour sa collaboration précieuse dans cette aventure. Ensemble, nous changeons des vies, une séance à la fois.

Nous remercions le Rotary Club du parc des collines pour son soutien dans ce projet.

Melaine GUNTI responsable d'Equidéfis à Zaessingue

Si vous souhaitez soutenir notre travail et aider davantage de personnes fragiles à bénéficier de cette expérience unique, n'hésitez pas à nous contacter ou à faire un don. Ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence. Faire un don