ACTUALITE:Une véritable leçon de solidarité et de fraternité

L'Association APPUIS et l'Association MACADAM Basket 68 ont récemment organisé le dernier entrainement de la saison 2023 avec les Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Ce moment unique de solidarité a été une véritable réussite pour les deux associations, offrant aux jeunes une opportunité de développer des liens et de découvrir de nouvelles perspectives.

Ce partenariat tripartite entre les 2 associations et la ville de Mulhouse, permettait de travailler sur 3 axes:

1: Le basket, un sport pour marquer des points dans la vie:

o L’objectif est de valoriser le basket en tant que sport et qu’activité favorisant le dépassement de soi, la culture de l’effort ainsi que d’autre compétences ou attitudes bénéfiques pour les adolescents et jeunes adultes.

2: Le basket, un sport pour se rencontrer et apprendre le vivre-ensemble:

o L’objectif est de valoriser, dans une perspective de développement de la citoyenneté, le basket en tant que sport et qu’activité dont les valeurs intrinsèques favorisent le partage, la rencontre avec l’autre et la collaboration entre les personnes

3: Le basket, un sport pour apprendre le soin de soi et de sa santé

o L’objectif est de mobiliser la pratique sportive pour sensibiliser les jeunes au soin de soi et, dans une logique de prévention, à prendre conscience de l’importance de leur santé pour leur avenir.

M. Contessi (surnommé affectueusement, Papa Basket), président de l'association MACADAM Basket 68 , a été particulièrement touché par ces moments auprès des jeunes MNA. Pour certains jeunes, ces moments d'entraînement ont été une révélation et leur ont ouvert de nouveaux horizons. M. Contessi souligne l'importance de ces rencontres qui permettent de sensibiliser la société à la réalité vécue par ces jeunes et de favoriser leur inclusion.

Grâce à cette collaboration entre l'Association APPUIS et l'Association MACADAM Basket 68, les jeunes MNA ont pu se sentir accueillis et soutenus. Les rencontres sportives offrent souvent des opportunités uniques de rassemblement et de dépassement de soi, et cet entraînement n'a pas fait exception. Les deux associations envisagent de développer davantage ce type d'initiative, afin de continuer à favoriser l'intégration des MNA et de promouvoir des valeurs d'ouverture et de solidarité au sein de la communauté.

L'entraînement s'est terminé de manière festive avec un petit buffet préparé par les membres et les jeunes MNA. Ce moment convivial a permis aux participants de continuer à échanger et à renforcer les liens créés lors de l'entraînement. M. Christophe STEGER, adjoint aux sports de la ville de Mulhouse, était également présent pour soutenir cette belle initiative et encourager les jeunes dans leur pratique sportive.

Nous remercions vivement Mme Michèle Lutz, Maire de Mulhouse pour son soutien, en mettant gratuitement à disposition un gymnase pour pratiquer le basket en toute sécurité.

Un grand merci, à Carine Contessi pour son indéfectible soutien, aux joueurs Pro de l'équipe de Basket de Mulhouse, à l'équipe MNA: Prune, Mélanie, Christelle, Morgane, Janna, Catherine, à Luc Directeur du dispositif Enfance et Parentalité de l'association APPUIS.

Une mention spéciale à Céline, bénévole à l'association APPUIS sans qui ce projet n'aurait jamais eu lieu.

Vivement la rentrée 2023-2024!