PRESSE:Appuis a chouchouté ses membres

La journée qu’a dédiée Appuis aux femmes a fait des heureuses. Photo L’Alsace /Sabine HARTMANN

Une première journée dédiée à la Fête des mères a été organisée à l’association Appuis de Bourtzwiller, ce vendredi 2 juin. L’occasion de réunir une quarantaine de femmes accompagnées par les différents dispositifs de cette association en charge de l’insertion dans un cadre différent du quotidien.

Une fête dédiée aux mères et aux femmes en général : c’était l’objectif de cette première rencontre. Elles ont été 48 à participer, sur les 66 personnes prises en charge par l’association Appuis de Mulhouse. Un moment unique d’échange, de surprises et de mise en beauté.

« Par cette journée, il s’agit d’offrir à des femmes, accompagnées par l’association, des moyens pour se valoriser par le partage d’échanges, d’un repas et de moments de beauté. Avec comme but affiché de renforcer leur estime d’elles. Avec des moments programmés de surprises », explique Hafida Dahaoui, assistante sociale et conseillère en insertion à l’association Appuis. Cette professionnelle dynamique est à l’origine de cette journée, dans laquelle elle a impliqué des salariés de la structure mulhousienne et des bénévoles.

Portraits, spectacle et repas

Toutes ces personnes se sont mobilisées pour offrir à ces femmes un moment de détente unique, loin de leurs préoccupations. Une exposition de tableaux a été organisée pour mettre en lumière la femme, sous forme de portraits. Ils ont été réalisés par des bénévoles de l’association et des membres de l’association Marie-Pire, également partenaire de cette journée. Un spectacle, dédié aux mamans, a été présenté par des élèves du collège de Bourtzwiller. Dans la journée, outre le repas offert, des services ont été proposés gracieusement (maquillage, coiffure, onglerie et massage). Sans oublier des lectures de poèmes, de la musique et même des cadeaux sous forme de coffrets beauté. De nombreux partenaires ont participé à cette action, sous forme de dons en nature, pour la réalisation de cette journée festive. Cette dernière s’est terminée par un lâcher de ballons.

« C’est une belle sortie pour moi »

Parmi les femmes présentes à cette animation, Sonja, qui a bloqué sa journée pour l’événement. « Je vais faire, si c’est possible un massage et une coupe de cheveux. C’est une belle sortie pour moi. » Elle est ravie, car sa fille viendra la rejoindre dans l’après-midi. Pour Déborah, suivie depuis plus d’une année, c’est aussi un jour détente. Elle dispose depuis peu d’un appartement. « Grâce à Appuis, j’ai pu avoir un toit et je ne vis plus dans la rue. Aujourd’hui, mon programme, c’est de me refaire une petite beauté. J’ai besoin de venir ici. » Séverine n’a pas l’habitude de s’occuper d’elle. « C’est mon compagnon qui m’a fait participer à cette journée. Je veux bien faire un massage et pourquoi pas un passage chez le coiffeur. » Johanna est plus discrète. Cette mère de famille de deux enfants avoue tout son bonheur de les avoir, « même si quand ils grandissent, ce n’est pas toujours facile. Cette journée, c’est l’occasion pour moi d’aller vers les autres et de prendre soin de moi ». Elle en profite pour se faire chouchouter, comme elle le fait au quotidien pour ses enfants. Échanger, se valoriser grâce à des moments dédiés, se (re)trouver dans un autre univers : une bouffée d’oxygène.